Chargé études Placements UC – Middle Office H/F

    • CDI
    • Niort
    • Publié il y a 1 semaine

    MACIF

    Description de l'entreprise:

    Entreprise de l'Économie Sociale, la Macif n'appartient ni à des actionnaires, ni à l'État, mais à ses sociétaires. Chaque jour, près de 10 000 salariés se mobilisent pour apporter la meilleure qualité de service à nos 5,6 millions de sociétaires et adhérents en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne.

    Rejoindre la Macif, c'est s'engager dans une entreprise qui innove et qui développe ses expertises sur le marché globalisé des services, notamment ceux de demain. C'est aussi s'engager dans une entreprise mutualiste, qui place les femmes et les hommes au coeur de sa stratégie de développement, notamment grâce à notre politique de ressources humaines axée sur le développement et le renforcement des compétences de nos salariés.

    En lien avec sa démarche de "bien vivre ensemble au travail", la Macif est un employeur inclusif et respectueux de toutes les singularités. L'ensemble de nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Reconnue Top Employer 2024 pour ses pratiques RH, la Macif s'engage à promouvoir la diversité et à garantir l'égalité de traitement pour tous.

    Macif Finance Épargne, recrute pour la Direction Actuariat, Finances et Risques, un Chargé d’études Placements UC – Middle Office (F/H) en CDI à temps plein pour son service en charge de l’Actif-Passif. Le poste est basé à Niort (79).

    Mutavie est l’une des deux entités Vie du groupe AEMA. Elle porte une activité épargne, retraite, assurance-vie du MFE et gère plus de 26 Milliards d’euros. L’entreprise poursuit une dynamique de croissance qu’elle vise à accomplir par la diversification de ses encours et l’innovation produits.

    Le service Gestion Actif/Passif au sein du pôle Actuariat Financier est en charge du middle office UC, du pilotage de l’actif-passif, de l’allocation stratégique, de la diversification de l’offre via la sélection de la gamme UC mais aussi de l’ORSA.

    Au sein du service actif passif composée de 8 personnes, vous appréhenderez et déclinerez les orientations stratégiques de la Marque Macif sur le périmètre Assurance Vie.

    Depuis plusieurs années, Mutavie a orienté sa stratégie vers la diversification de l’épargne de ses clients, qui reposait uniquement sur le fonds en euros, en mettant en marché plusieurs contrats multisupports et en élargissant fortement sa gamme de supports d’investissement en unités de compte. De nombreux projets sont prévus afin d’élargir encore la gamme des supports d’investissement proposés notamment pour les clients patrimoniaux.
    Pour gérer ces supports en unités de compte, Mutavie s’est dotée en janvier 2020 d’un outil de passage d’ordres sur les marchés financiers visant à automatiser et à sécuriser ces processus. Cette activité, dite de middle office UC, est ainsi en constante évolution et son succès constitue une point clé pour la compétitivité de Mutavie.

    Vos missions principales seront les suivantes :

    – Mise en place de process adaptés pour chaque type d’unité de compte commercialisé ;

    – Recette et maintenance de l’outil de passage d’ordre ;

    – Veille sur les normes de passage d’ordre entre Mutavie et les marchés ;

    – Vérification des équilibres actif passif sur les unités de comptes ;

    – Gestion et suivi des projets en lien avec les évolutions induites par les points précédents

    Présentation du poste:

    Macif Finance Épargne, recrute pour la Direction Actuariat, Finances et Risques, un Chargé d'études Placements UC - Middle Office (F/H) en CDI à temps plein pour son service en charge de l'Actif-Passif. Le poste est basé à Niort (79).

    Mutavie est l'une des deux entités Vie du groupe AEMA. Elle porte une activité épargne, retraite, assurance-vie du MFE et gère plus de 26 Milliards d'euros. L'entreprise poursuit une dynamique de croissance qu'elle vise à accomplir par la diversification de ses encours et l'innovation produits.

    Le service Gestion Actif/Passif au sein du pôle Actuariat Financier est en charge du middle office UC, du pilotage de l'actif-passif, de l'allocation stratégique, de la diversification de l'offre via la sélection de la gamme UC mais aussi de l'ORSA.

    Au sein du service actif passif composée de 8 personnes, vous appréhenderez et déclinerez les orientations stratégiques de la Marque Macif sur le périmètre Assurance Vie.

    Depuis plusieurs années, Mutavie a orienté sa stratégie vers la diversification de l'épargne de ses clients, qui reposait uniquement sur le fonds en euros, en mettant en marché plusieurs contrats multisupports et en élargissant fortement sa gamme de supports d'investissement en unités de compte. De nombreux projets sont prévus afin d'élargir encore la gamme des supports d'investissement proposés notamment pour les clients patrimoniaux.
    Pour gérer ces supports en unités de compte, Mutavie s'est dotée en janvier 2020 d'un outil de passage d'ordres sur les marchés financiers visant à automatiser et à sécuriser ces processus. Cette activité, dite de middle office UC, est ainsi en constante évolution et son succès constitue une point clé pour la compétitivité de Mutavie.

    Vos missions principales seront les suivantes :

    - Mise en place de process adaptés pour chaque type d'unité de compte commercialisé ;

    - Recette et maintenance de l'outil de passage d'ordre ;

    - Veille sur les normes de passage d'ordre entre Mutavie et les marchés ;

    - Vérification des équilibres actif passif sur les unités de comptes ;

    - Gestion et suivi des projets en lien avec les évolutions induites par les points précédents

    Compétences requises:

    Vous êtes idéalement diplômé(e) d'un Bac +3 dans le domaine scientifique avec une appétence pour l'économie, la finance de marché et/ou la gestion de projet.

    Vous avez des compétences en gestion de projet et avez une aisance tant relationnelle que technique dans les projets informatiques.

    Vous justifiez idéalement d'une première expérience dans le domaine de l'assurance vie.

    Vous faites preuve d'organisation, de méthodologie, de pragmatisme, de curiosité et de rigueur tout en étant force de proposition.

    Doté(e) bon relationnel, votre esprit d'équipe et votre dynamisme seront des atouts pour réussir les missions confiées.

    Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://app.mytalentplug.com/redirection.aspx?ojid=XtH0P7PkFUIpozRRTmzLHA== →