Chargé de projets data (F/H) – Alternance

    • Alternance
    • Niort
    • Publié il y a 1 mois

    MACIF

    Description de l'entreprise:

    Entreprise de l'Économie Sociale, la Macif n'appartient ni à des actionnaires, ni à l'État, mais à ses sociétaires. Chaque jour, près de 10 000 salariés se mobilisent pour apporter la meilleure qualité de service à nos 5,6 millions de sociétaires et adhérents en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne.

    Rejoindre la Macif, c'est s'engager dans une entreprise qui innove et qui développe ses expertises sur le marché globalisé des services, notamment ceux de demain. C'est aussi s'engager dans une entreprise mutualiste, qui place les femmes et les hommes au coeur de sa stratégie de développement, notamment grâce à notre politique de ressources humaines axée sur le développement et le renforcement des compétences de nos salariés.

    En lien avec sa démarche de "bien vivre ensemble au travail", la Macif est un employeur inclusif et respectueux de toutes les singularités. L'ensemble de nos offres d'emploi sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Reconnue Top Employer 2024 pour ses pratiques RH, la Macif s'engage à promouvoir la diversité et à garantir l'égalité de traitement pour tous.

    Nous recherchons un(e) alternant(e) pour une durée de 1 ou 2 ans pour intégrer la Direction Data Office de la Macif, et plus précisément le domaine “Stratégie et Transformation Data”.

    La Data est un périmètre crucial à la Macif. Il permet de disposer d’une meilleure connaissance sociétaires (clients) et personnes associées. Il permet également des réponses mieux adaptées et mieux ciblées aux besoins des sociétaires.

    Vous intégrerez donc un périmètre dynamique au coeur de la stratégie de la Macif, et qui est au service d’absolument l’ensemble des métiers que recense l’entreprise.

    Le Data Office est également en charge de doter les différents métiers de tableaux de bord adéquats, permettant de piloter leurs activités au quotidien (souscriptions, sinistres, …).

    De plus en plus de cas d’usage d’IA/RPA sont également implémentés. Ce type d’usage s’est multiplié en 2023 et est amené à s’intensifier sur les 3 années à venir dans le cadre d’un plan stratégique le prévoyant.

    Le Data Office s’appuie sur un portefeuille d’outils de traitement, de préparation et de visualisation des données qui sont parmi les plus convoités, les plus innovants et les plus attractifs sur le marché actuellement. Cela attire de fortes compétences qui travaillent sur les différents projets Data adressés.

    L’environnement dans lequel vous évoluerez est donc très riche en compétences, en apprentissage d’outils et de méthodologies de travail, et de ce fait est très inspirant.

    Au Data Office, un portefeuille important de projets variés, est à gérer : des projets internes (techniques, de rationalisation, de migration vers le Cloud, …), des impacts sur le périmètre liés au lancement de nouvelles offres, des impacts sur le périmètre induits par des projets de transformation globaux au niveau de l’entreprise.

    Accompagné(e) par votre tuteur, vos missions consisteront à :

    – Consolider les reportings – états d’avancement et budget des projets data
    – Consolider les roadmaps des projets data
    – Aider à la préparation des supports des différentes instances de gouvernance des projets data
    – Suivre les éléments administratifs : commande des prestations hors IT et réception des factures
    – Suivre l’avancement de la roadmap fonctionnelle des projets
    – Suivre la réalisation des plans d’actions attribués à chaque équipe projet
    – Assister son tuteur/tutrice aux exercices budgétaires de construction, de consolidation, de forecast et de suivi

    Présentation du poste:

    Nous recherchons un(e) alternant(e) pour une durée de 1 ou 2 ans pour intégrer la Direction Data Office de la Macif, et plus précisément le domaine "Stratégie et Transformation Data".

    La Data est un périmètre crucial à la Macif. Il permet de disposer d'une meilleure connaissance sociétaires (clients) et personnes associées. Il permet également des réponses mieux adaptées et mieux ciblées aux besoins des sociétaires.

    Vous intégrerez donc un périmètre dynamique au coeur de la stratégie de la Macif, et qui est au service d'absolument l'ensemble des métiers que recense l'entreprise.

    Le Data Office est également en charge de doter les différents métiers de tableaux de bord adéquats, permettant de piloter leurs activités au quotidien (souscriptions, sinistres, ...).

    De plus en plus de cas d'usage d'IA/RPA sont également implémentés. Ce type d'usage s'est multiplié en 2023 et est amené à s'intensifier sur les 3 années à venir dans le cadre d'un plan stratégique le prévoyant.

    Le Data Office s'appuie sur un portefeuille d'outils de traitement, de préparation et de visualisation des données qui sont parmi les plus convoités, les plus innovants et les plus attractifs sur le marché actuellement. Cela attire de fortes compétences qui travaillent sur les différents projets Data adressés.

    L'environnement dans lequel vous évoluerez est donc très riche en compétences, en apprentissage d'outils et de méthodologies de travail, et de ce fait est très inspirant.

    Au Data Office, un portefeuille important de projets variés, est à gérer : des projets internes (techniques, de rationalisation, de migration vers le Cloud, ...), des impacts sur le périmètre liés au lancement de nouvelles offres, des impacts sur le périmètre induits par des projets de transformation globaux au niveau de l'entreprise.

    Accompagné(e) par votre tuteur, vos missions consisteront à :

    - Consolider les reportings - états d'avancement et budget des projets data
    - Consolider les roadmaps des projets data
    - Aider à la préparation des supports des différentes instances de gouvernance des projets data
    - Suivre les éléments administratifs : commande des prestations hors IT et réception des factures
    - Suivre l'avancement de la roadmap fonctionnelle des projets
    - Suivre la réalisation des plans d'actions attribués à chaque équipe projet
    - Assister son tuteur/tutrice aux exercices budgétaires de construction, de consolidation, de forecast et de suivi

    Compétences requises:

    - Vous êtes étudiant(e) et préparez un bac+2, +3 ou +5 (diplôme spécialisé en management de projets informatiques, digitales et data ou école d'ingénieur informatique, data)
    - Vous disposez idéalement d'une première expérience en entreprise
    - Rigoureux(se), efficace et dynamique, vous faites preuve de qualités d'analyse et de synthèse
    - Vous êtes doté(e) d'excellentes qualités de communication écrites et orales, et vous savez/souhaitez travailler dans un environnement requérant une communication et une coordination transverse
    - Vous maîtrisez les outils informatiques Suite Microsoft Office (word, excel, powerpoint) et/ou Suite Google (docs, sheets, slides), Suite Atlassian Jira et Confluence

    Cette alternance est à pourvoir à compter de septembre 2024. Elle se déroulera à NIORT avec des déplacements ponctuels à prévoir à PARIS.

    Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://app.mytalentplug.com/redirection.aspx?ojid=84ZRMKUon6nWA9GTnQAPBg== →