Chargé de mission Vie Institutionnelle H/F

    AEMA Groupe

    Description de l'entreprise:

    Mutualiste dans l'âme, activiste par conviction, Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Macif et AÉSIO mutuelle. Avec l'acquisition d'Abeille Assurances en 2021 suivie de la création d'Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe est désormais dans le top 5 des acteurs de l'assurance en France et réalise un chiffre d'affaires de 15,6 milliards d'euros en 2023. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1800 délégués oeuvrent au quotidien pour accompagner et protéger plus de 11,7 millions d'assurés.
    Multimarques, multiréseaux et multimétiers, Aéma Groupe couvre l'ensemble des besoins de protection (assurance dommages, santé prévoyance, épargne-retraite et gestion d'actifs). Aéma Groupe veut apporter des réponses éclairées, constructives et humaines face aux grands enjeux de protection liés aux transitions actuelles. En poursuivant la construction d'un acteur mutualiste de premier plan, il crée un modèle inédit, hybride et ouvert capable d'apporter des solutions plus justes, plus adaptées au monde d'aujourd'hui et de demain.

    Nous recherchons pour le siège Aéma Groupe, structure de tête en charge du pilotage et de la coordination des activités du Groupe – 200 collaborateurs basés à Paris et à Niort – un Chargé de mission sur le site de Paris.

    Rattaché au Directeur de la Vie institutionnelle du siège d’Aéma Groupe, vous contribuerez au bon accompagnement des élus et des instances de la tête de groupe en articulation avec ses différentes entités.

    Vos principales missions :
    – Contribuer à l’organisation et préparer les instances de gouvernance (comités, conseil d’administration, etc.) : appui à la préparation des ordres du jour, transmission des documents, rédaction des comptes rendus, suivi des décisions, etc.
    – Contribuer, aux côtés du Responsable en étant en charge, à la dynamique d’accompagnement et d’information à destination des élus du Groupe Aéma.
    – Accompagner les présidents de plusieurs instances aux côtés du Directeur de la Vie Institutionnelle et du Responsable des instances.
    – Prendre en charge, dans le cadre de gestion des instances centralisées au sein de la Direction de la Vie Institutionnelle et de façon autonome, la préparation, l’organisation et le suivi des séances d’une ou plusieurs instances confiées.
    – Travailler en étroite collaboration avec la communauté des différentes Directions de vie institutionnelle du Groupe; et les différentes directions contributrices dans le cadre de l’organisation des instances.

    Présentation du poste:

    Nous recherchons pour le siège Aéma Groupe, structure de tête en charge du pilotage et de la coordination des activités du Groupe - 200 collaborateurs basés à Paris et à Niort - un Chargé de mission sur le site de Paris.

    Rattaché au Directeur de la Vie institutionnelle du siège d'Aéma Groupe, vous contribuerez au bon accompagnement des élus et des instances de la tête de groupe en articulation avec ses différentes entités.

    Vos principales missions :
    - Contribuer à l'organisation et préparer les instances de gouvernance (comités, conseil d'administration, etc.) : appui à la préparation des ordres du jour, transmission des documents, rédaction des comptes rendus, suivi des décisions, etc.
    - Contribuer, aux côtés du Responsable en étant en charge, à la dynamique d'accompagnement et d'information à destination des élus du Groupe Aéma.
    - Accompagner les présidents de plusieurs instances aux côtés du Directeur de la Vie Institutionnelle et du Responsable des instances.
    - Prendre en charge, dans le cadre de gestion des instances centralisées au sein de la Direction de la Vie Institutionnelle et de façon autonome, la préparation, l'organisation et le suivi des séances d'une ou plusieurs instances confiées.
    - Travailler en étroite collaboration avec la communauté des différentes Directions de vie institutionnelle du Groupe; et les différentes directions contributrices dans le cadre de l'organisation des instances.

    Compétences requises:

    Issu d'une formation supérieure, vous avez une expérience réussie sur un poste ayant une forte dimension d'accompagnement transverse et polyvalent.
    - Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre pragmatisme, votre aptitude à travailler dans l'urgence et sous pression, et votre esprit de synthèse.
    - Vous avez des compétences techniques du cadre juridique et réglementaire afférent aux compagnies d'assurance, notamment du modèle mutualiste.
    - Votre expérience vous permet de mener de front le suivi de multiples dossiers simultanément.
    - Reconnue pour votre sens de la discrétion et votre approche des contingences politiques, votre diplomatie, vous savez notamment vous adapter à différents interlocuteurs.
    - Vous êtes reconnue pour votre aisance relationnelle et vos qualités rédactionnelles éprouvées qui vous permettent de prendre en charge la rédaction de procès-verbaux, d'argumentaires, d'expressions de besoin, de notes de synthèse ainsi que tout autre document dont la production serait rendue nécessaire au soutien de l'activité de la Direction.
    - Vous avez le goût de rendre attrayantes des productions documentaires de tous - Vous avez une vision et connaissance systémique du périmètre d'action du Groupe Aéma, des différents domaines du Secrétariat Général de l'Engagement et de leurs mécanismes fondamentaux pour permettre une vision transversale.
    - Vous disposez d'une bonne connaissance du cadre de gouvernance assurantiel ainsi que mutualiste, notamment les missions et le fonctionnement des comités d'audit et de risques.

    Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://app.mytalentplug.com/redirection.aspx?ojid=GfC15dmfJTE0EFCQ/XIe9w== →