Chargé de mission Vie Institutionnelle H/F

    AEMA Groupe

    Description de l'entreprise:

    Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Aésio mutuelle et Macif. Avec l'acquisition d'Abeille Assurances en 2021, suivi de la création d'Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe est désormais le quatrième acteur de l'assurance en France et réalise un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2022. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués oeuvrent au quotidien pour accompagner et protéger plus de 11 millions d'assurés.
    Multi-marques, multi-réseaux et multi-métiers, Aéma Groupe couvre l'ensemble des besoins de protection (assurance Dommages, Santé Prévoyance, Épargne Retraite et Gestion d'Actifs). Son expertise étendue des risques et sa force économique en font un partenaire majeur pour bâtir la protection de demain.

    Nous recherchons pour la SGAM Aéma, structure de tête en charge du pilotage et de la coordination des activités du Groupe – 200 collaborateurs basés à Paris et à Niort – un Chargé de mission vie institutionnelle sur le site de Paris en CDD pour une durée de 12 mois.

    Rattaché au Secrétariat Général et Engagement, vous intégrerez une équipe composée de 5 personnes.

    La mission, (en appui de l’équipe déjà en place), a vocation à s’intégrer avec le plan de marche de la Direction de la Vie institutionnelle, et notamment :

    – Contribuer à la sécurisation du cadre de gouvernance en accompagnant les élus, selon les orientations stratégiques du groupe et dans le respect du cadre réglementaire ainsi que statutaire.

    – Coordonner l’appui technique des élus de la tête de groupe dans le cadre de leurs mandats lors des instances (Conseil d’administration, comités spécialisés, commissions et groupes de travail).

    – Collaborer avec les différentes entités et parties prenantes internes de la direction vie institutionnelle et du groupe.

    – Assurer l’enrichissement de la documentation réglementaire et fonctionnelle de la Direction de la Vie Institutionnelle

    Présentation du poste:

    Nous recherchons pour la SGAM Aéma, structure de tête en charge du pilotage et de la coordination des activités du Groupe - 200 collaborateurs basés à Paris et à Niort - un Chargé de mission vie institutionnelle sur le site de Paris en CDD pour une durée de 12 mois.

    Rattaché au Secrétariat Général et Engagement, vous intégrerez une équipe composée de 5 personnes.

    La mission, (en appui de l'équipe déjà en place), a vocation à s'intégrer avec le plan de marche de la Direction de la Vie institutionnelle, et notamment :

    - Contribuer à la sécurisation du cadre de gouvernance en accompagnant les élus, selon les orientations stratégiques du groupe et dans le respect du cadre réglementaire ainsi que statutaire.

    - Coordonner l'appui technique des élus de la tête de groupe dans le cadre de leurs mandats lors des instances (Conseil d'administration, comités spécialisés, commissions et groupes de travail).

    - Collaborer avec les différentes entités et parties prenantes internes de la direction vie institutionnelle et du groupe.

    - Assurer l'enrichissement de la documentation réglementaire et fonctionnelle de la Direction de la Vie Institutionnelle

    Compétences requises:

    Issu d'une formation supérieure notamment juridique, vous avez une expérience réussie sur un poste ayant une forte dimension d'accompagnement transverse et polyvalent.

    Vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre pragmatisme et votre esprit de synthèse.

    Vous avez des compétences techniques du cadre juridique et réglementaire afférent aux compagnies d'assurance, notamment du modèle mutualiste.

    Votre expérience vous permet de mener de front le suivi de multiples dossiers, y compris simultanément. 
    Reconnu également pour votre sens de la discrétion, votre diplomatie et vous savez notamment vous adapter à différents interlocuteurs en appréhendant des logiques protocolaires.
    Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle et vos qualités rédactionnelles.

    Vous avez une vision et connaissance systémique du périmètre d'action du groupe Aéma, des différents domaines du Secrétariat Général de l'Engagement et de leurs mécanismes fondamentaux pour permettre une vision transversale.

    Vous avez une connaissance du cadre de gouvernance mutualiste, notamment les missions et le fonctionnement des comités d'audit et de risque.

    Ce poste est ouvert à compétences égales aux personnes en situation de handicap.

    Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://app.mytalentplug.com/redirection.aspx?ojid=8SK8osFPBJOzvaiLtGmB6Q== →