Optique : Les fabricants de lunettes alertent sur la hausse des prix

Lunettes
Les fabricants de lunettes ne sont pas épargnés par l'inflation.

Les fabricants de verres, montures et lentilles de contact pointent une hausse des coûts de production ainsi que des tensions d’approvisionnement.

Dans un contexte marqué par l’inflation et la pénurie de matériaux, les industriels de l’optique ne sont pas épargnés. Dans un communiqué, le Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l’optique), partage les résultats d’une enquête réalisée auprès de ses 130 adhérents.

L’ensemble des répondants constate une augmentation des coûts de production depuis 2019 et 7 fabricants sur 10 subissent des difficultés d’approvisionnement de certains composants. Le Gifo souligne une augmentation de 12,5 à 18,7% du prix de certaines matières premières entre 2019 et 2022. Par exemple, le prix de l’acétate a grimpé de 12,5%, et celui du plastique et des matériaux précieux affiche une hausses de plus de 18%. Selon les prévisions des industriels, la situation ne va pas s’améliorer en 2023, année pendant laquelle ils prévoient des augmentations de 8 à 10% sur certains matériaux.

En ce qui concerne la fabrication des verres, le Gifo constate une hausse de 8 à 20% sur l’azote et anticipe une augmentation sur les palets en 2023.

Par ailleurs, comme dans les autres secteurs, les fabricants pointent du doigt le renchérissement du prix de l’énergie et du transport. A cela s’ajoutent des perturbations dans le secteur de la logistique qui occasionnent des ruptures d’approvisionnement.

Les industriels affirment avoir pris des mesures pour limiter la hausse des prix. Ils évoquent, entre autres, « des économies de ressources (énergie, eau, matières premières, emballages…), l’anticipation par la constitution de stocks de marchandises, la diversification des sources d’énergie, la rationalisation du transport, la robotisation ou enocore la relocalisation de production ». Cependant, le Gifo écrit que , « ces leviers ont leurs limites face à l’ampleur de la situation actuelle » et tient à « alerter tous les acteurs de la chaîne de valeur ».

Que pensez-vous du sujet ?