Obligation de formation continue DDA : AF2A signe un partenariat avec l’ANEM

Le 20 septembre dernier, AF2A, en partenariat avec l’ANEM (syndicat d’employeurs de la Branche Mutualité), a lancé un parcours de formation innovant en réponse à la nouvelle directive sur la distribution d’assurances (DDA). Une trentaine de représentants des mutuelles étaient présents pour échanger ensemble sur les attentes et les besoins de chacun et concevoir un dispositif de formation complet de 15 heures qui réponde à la nouvelle directive.

DDA : 15 heures de formation continue par an

La nouvelle directive sur la distribution d’assurances (DDA), succède à celle de 2002 sur l’intermédiation en assurance (DIA) et traduit une volonté d’harmonisation du marché européen de l’assurance. La DDA introduit l’évaluation et le suivi des compétences, ainsi qu’une obligation de formation continue d’une durée minimale de 15 heures par an pour toutes personnes ayant une activité dans la distribution. Près de 15 000 personnes au sein de la Branche Mutualité sont concernés par cette nouvelle directive.

C’est dans ce contexte que l’ANEM a choisi AF2A pour proposer aux mutuelles, une solution de formation clé en main qui réponde à la nouvelle réglementation.

AF2A propose un dispositif de formation innovant et digital

Dans le cadre du partenariat avec l’ANEM, AF2A s’engage à concevoir des contenus innovants : e-learning, webinaire, vidéo-learning, plateforme…, tout en accompagnant les mutuelles et en analysant les besoins de leurs collaborateurs.

Le parcours de formation que nous proposons se décline en deux temps :

Un tronc commun de 8 heures de formation pour acquérir les compétences professionnelles générales et maîtriser le cadre réglementaire applicable à la distribution d’assurance ;

Une formation de 7 heures pour acquérir les compétences professionnelles spécifiques relatives aux fonctions occupées et produits distribués.

Pour une expérience d’apprentissage plus agréable, AF2A propose un ensemble de modalités de formation : des vidéos percutantes pour retenir l’essentiel, des e-learning complets pour traiter les sujets en profondeur, des mises en pratique pour s’exercer sur des cas concrets et des webinaires pour échanger en direct.

Pour plus d’informations sur la DDA et l’obligation de formation continue, contactez-nous par téléphone au 01 56 88 56 00 ou par mail à info@af2a.com

Source link

AF2A, leader de la formation professionnelle en assurance, propose une large sélection de programmes dans les métiers techniques et les fonctions support, dispensés en présentiel comme en distanciel.

Contacter AF2A