Nuisibles : Badbugs.fr lance une assurance contre les punaises de lit

Badbugs.fr
Badbugs.fr propose une assurance contre les punaises de lit.

Le courtier Badbugs.fr propose une assurance contre les punaises de lit avec IMA et fait un appel de pied aux assureurs pour intégrer cette garantie dans les contrats MRH.

L’affaire est exponentielle, hautement transmissible et avec des effets psychologiques souvent sous-estimés. Nous ne parlons pas du dernier variant de Covid-19 mais d’une infestation de punaises de lit. Ces petites bêtes qui se cachent dans les interstices du lit et qui vous piquent pendant la nuit, sont les nuisibles parmi les plus difficiles à éradiquer.

« Alors que le traitement moyen dure 3 mois, les gens mal accompagnés mettent 6 semaines de plus à se débarrasser des punaises de lit et dépensent 64% en plus. Par ailleurs, avec le changement climatique et la multiplication des échanges internationaux, les infestations risquent d’augmenter. Moustique tigre, frelons asiatiques, rats… Les attaques de nuisibles ont doublé en 5 ans », commente Nicolas Roux de Bézieux, fondateur de Badbugs.fr.

Les attaques de nuisibles en augmentation

62% des Français ont été touchés par au moins un nuisible au cours des 5 dernières années. Et 11% des Français ont été confrontés à des punaises de lit au cours des 10 dernières années, selon une étude Ifop commandée par Badbugs.fr.  Cette société créée par des spécialistes de l’accompagnement des victimes de nuisibles s’est inscrite en septembre dernier à l’Orias pour distribuer une assurance contre les punaises de lit.

Avant de devenir courtier, Nicolas Roux de Bézieux a créé une plateforme de conseil et de mise en relation des victimes avec des entreprises de traitement référencées. « Le milieu de l’éradication de nuisibles est propice aux escroqueries, comme celui des plombiers ou des serruriers. Le taux d’insatisfaction sur les entreprises de traitement est de 75% », commente le co-fondateur de Badbugs.fr.

« Le risque de subir une infestation de punaises de lit est pas ou très peu couvert par l’assurance habitation. Nous avons contacté les assureurs MRH afin d’intégrer cette garantie dans leurs contrats, mais nos tentatives n’ont pas abouti car le risque est peu connu des assureurs », commente Nicolas Roux de Bézieux.

2 euros par mois

Après avoir levé 950.000 euros, Badbugs.fr a décidé de lancer une assurance dédiée, vendue au prix de 2 euros par mois. L’assuré victime d’une infestation a accès à des conseils par téléconsultation et à une ligne téléphonique. Le produit couvre jusqu’à 500 euros des frais de traitement, après un délai de carence de 3 mois. Le courtier s’est associé avec IMA en qualité de porteur de risques. L’assisteur prend également en charge le relogement des victimes et le soutien psychologique.

Nicolas Roux de Bézieux souhaite atteindre 10.000 assurés en un an. Pour y parvenir, il vise dans un premier temps sa base de clients qui ont bénéficié d’un accompagnement contre des nuisibles dans le passé. Il envisage également des partenariats avec des conciergeries d’Airbnb ou des distributeurs de matelas.

Le fondateur de Badbugs.fr insiste sur l’intérêt pour les assureurs d’intégrer une garantie contre les nuisibles dans leurs contrats. « Je pense que la garantie contre les nuisibles permettrait de renforcer le rôle sociétal des assureurs. Cela permettrait de faire d’une pierre trois coups. D’abord, on va apporter une aide financière aux victimes qui dépenseront plus d’argent si elles essaient de traiter l’infestation par elles-mêmes. En proposant un accompagnement certifié, l’assureur contribue par ailleurs à la mise au ban des escrocs. Enfin, l’assureur résout un problème pénible qui est une source de stress pour l’assuré », conclut Nicolas Roux de Bézieux.

Que pensez-vous du sujet ?