Nouveaux usages et technologie, moteurs d’une transformation profonde de l’assurance

Nous venons de traverser une année difficile tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. De nombreux secteurs ont été touchés, certains plus durement et durablement que d’autres.

Mais 2020 est aussi une année pendant laquelle nous avons tous été plus solidaires que jamais et qui nous a rapprochés de nos partenaires distributeurs et in fine de nos assurés.

Chacun a su se réorganiser et se réinventer pour garder le contact et travailler ensemble. Nous avons tous continué à innover pour nous adapter et répondre aux nouveaux usages des consommateurs et adapter nos offres d’assurance aux demandes de nos partenaires.

L’explosion des nouvelles mobilités (trottinettes et vélo en libre-service par exemple) et de la gig economy (livreurs, VTC…) avait déjà fait apparaitre de nouveaux risques et motivé les assureurs à s’adapter afin de mieux protéger les usagers. La pandémie a accéléré ces tendances et a rebattu les cartes de la tarification, de l’expérience client et de la distribution des assurances. Demain, l’assurance sera de plus en plus intégrée dans les services et les produits que nous utilisons afin d’offrir la meilleure protection possible et une tarification adaptée à ces nouveaux usages.

Plus que jamais les assureurs ont besoin d’opérer une mutation profonde et rapide de leur système d’information. Ils doivent être plus agiles et plus digitaux afin de permettre aux courtiers, insurtechs ou aux distributeurs non-spécialistes de l’assurance, d’intégrer facilement des produits d’assurance à leurs parcours clients (ex :site web, application). L’innovation et l’utilisation des nouvelles technologies comme les APIs ou la blockchain deviennent des incontournables pour offrir des services plus adaptés, plus flexibles et plus sécurisés à leurs partenaires et à leurs assurés.

2020 a également été une année particulière pour Wakam (ex-La Parisienne Assurances) qui a vu son image et sa marque évoluer afin de refléter au plus près son identité et sa culture, tournées vers l’innovation et la liberté d’impacter.

Nous avons développé de nouveaux outils comme le Self-Service, qui permet à nos distributeurs de créer en toute autonomie un produit d’assurance sous forme d’API et de l’intégrer en quelques clics à son site web ou son application. Nous continuons à rendre accessible nos produits via nos APIs qui sont consommées plus de 2 millions de fois par semaine. Et le nombre de contrats stockés dans la blockchain ne cesse de croître pour dépasser la barre des 440 000 contrats.

Mais l’innovation ne se pense pas seule. Elle se partage, se confronte, se challenge. Il y a quelques années nous avons vu arriver une vague de néobanques qui est venue transformer le secteur bancaire. Aujourd’hui, l’assurance voit de plus en plus arriver de nouveaux acteurs qui viennent bousculer les codes et innovent pour être au plus proche des standards de consommation à l’usage d’aujourd’hui (comme Netflix ou encore Spotify). En tant qu’assureur digital et européen, nous nous faisons fort de soutenir et d’accompagner ces nouveaux courtiers 100% digital que sont les insurtechs dans leurs expériences client et leurs ambitions pan-europénnes. C’est ce que nous avons fait par exemple en développant un parcours spécialement adapté à leurs exigences et leur time to market (3 semaines pour concevoir un produit sur mesure via notre Fast Track).

Distributeurs, partenaires, insurtechs, courtiers, avec Wakam, vous avez l’assurance de contribuer à un seul et même objectif : répondre positivement aux nouveaux besoins et usages de la société tout en rendant l’assurance transparente et impactante.

Par Franck Pivert ,
Chief Revenue Officer – Wakam

Que pensez-vous du sujet ?