Nomination : Philippe Trainar nouveau directeur de l’Enass

Philippe Trainar rejoint le Cnam-Enass, comme professeur titulaire de la chaire Assurance du Conservatoire national des arts et métiers et directeur de l’Ecole nationale d’Assurances.

Ancien élève de l’Ena, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et licencié en sciences économiques, Philippe Trainar a enseigné l’économie et la finance à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de Bordeaux, à Paris-Dauphine et à l’Ecole des Ponts et Chaussées.

Il a par ailleurs été attaché financier à l’ambassade de France en Allemagne entre 1985 et 1987. Puis en 1993, il est nommé conseiller économique d’Edouard Balladur, alors Premier ministre jusqu’en 1995. Parallèlement, entre 1992 et 1999, il est sous-directeur à la direction de la prévision et contrôleur général économique et financier au ministère de l’Economie et des Finances. Il rejoint alors le secteur de l’assurance en tant que directeur des affaires économiques, financières et internationales de la FFSA. Poste qu’il occupe entre 2000 et 2006.

Puis, il intègre Scor comme chief risk officer et chief economist du groupe jusqu’en 2016. Philippe Trainar est par ailleurs membre du comité scientifique de l’ACPR et du Cercle des économistes.

Benoit Chapelotte, directeur délégué de l’Enass conserve ses fonctions qu’il assumera aux côtés de Philippe Trainar qui prendra officiellement la direction de l’école le 6 février.