Nomination : Le groupe Aviva a un nouveau directeur général

Maurice Tulloch, directeur général du groupe Aviva

Le géant britannique de l’assurance Aviva a annoncé lundi l’arrivée comme directeur général de Maurice Tulloch, avec pour objectif de donner un nouveau souffle au groupe et de récompenser davantage les actionnaires.

M. Tulloch, qui possède la double nationalité canadienne et britannique, est un pur produit de l’assureur qu’il a rejoint en 1992 et au sein duquel il a effectué l’essentiel de sa carrière, selon un communiqué. Ce quinquagénaire succède à Adrian Montague, qui avait pris temporairement des fonctions exécutives en plus de son poste de président du conseil d’administration depuis le départ en octobre dernier de Mark Wilson, directeur général pendant six ans.

Maurice Tulloch “a dirigé nos activités au Royaume-Uni et à l’international, et a construit de solides équipes que ce soit dans l’assurance-vie ou dans l’assurance dommages et santé”, souligne M. Montague. Le nouveau directeur général, qui prend ses fonctions ce lundi, estime que l’assureur “dispose d’un potentiel important mais inexploité”. Certes, ses finances sont en bon état et la marque reconnue, “mais il faut faire davantage pour améliorer le retour sur investissement des actionnaires”, selon lui.

Le groupe, qui doit publier ses résultats annuels jeudi, s’est récemment concentré sur ses marchés les plus porteurs, avec notamment l’acquisition de son homologue britannique Friends Life et la cession de plusieurs activités en France, Espagne et Italie. Ses profits proviennent surtout de l’assurance-vie sur fond de vieillissement de la population, ainsi que de la gestion d’actifs, alors que le marché de l’assurance dommages et santé est plus difficile.

Malgré des promesses quant à un dividende plus élevé dans les années à venir, les actionnaires d’Aviva ont parfois protesté face à la performance boursière décevante du titre du groupe, plutôt à la traîne par rapport à ses concurrents britanniques ces dernières années.