Le groupe Macif et le groupe Aesio lancent les travaux pour créer une SGAM prudentielle en 2020. Une UMG (union mutualiste de groupe) sera également créé pour mettre en commun leurs activités santé et prévoyance.
L'histoire entre Macif et Aesio a commencé lorsque Harmonie Mutuelle a pris le contrôle de Mutex. Le groupe Aesio issu des mutuelles Adréa, Apréva et Eovi-Mcd a décidé alors de lancer un appel d'offres pour construire une offre prévoyance. Le groupe Macif a remporté l'appel d'offres et ce que devait être un simple partenariat commercial sur la prévoyance a pris une toute autre dimension. "Pour assurer la pérennité de nos groupes, nous avons décidé de refonder le modèle mutualiste et de créer un groupe multimétier bâti sur la richesse de nos complémentarités", a déclaré Alain Montarant, président du groupe Macif. « Nous partageons les mêmes valeurs mutualistes de l'économie sociale », a affirmé M. Ronat. Ce rapprochement répond à des enjeux de développement et de diversification, le groupe Aesio étant spécialisé en assurances de personnes et le groupe Macif historiquement très présent sur le marché de l'IARD.
Les deux groupes non lucratifs annoncent aujourd'hui 8 décembre une feuille de route précise en vue de créer un nouveau groupe. Dès 2018, une Union de Groupe Mutualiste (UGM) sera créé pour co-construire un futur ensemble et une première représentation institutionnelle commune. L'UGM reste ouverte à d'autres partenaires potentiels. Maurice Ronat (Aesio) sera le président de l'UGM et Adrien Couret (Macif) prendra la direction générale. Cette UGM sera pilotée par un comité stratégique composé à parité par 4 personnes de chaque entité. Côté Aesio, ce seront les 3 présidents des mutuelles, plus le DG.
Dès 2019, les deux groupes lanceront une filiale commune pour commercialiser une offre prévoyance individuelle et collective. L'objectif est d'atteindre 110M d'euros d'affaires nouvelles d'ici 2022.
L'étape suivante est la création d'un nouveau groupe prudentiel qui doit voir le jour en 2020. Cette SGAM sera piloté par un comité stratégique composé à parité par 4 personnes de chaque entité. Côté Aesio, ce sera les 3 présidents des mutuelles, plus le DG.
Sous cette SGAM Macif-Aesio, il y aura trois piliers :
- une UMG commune regroupant les activités santé et prévoyance des deux entités
- Macif Sam regroupant les activités dommages
- un troisième pilier regroupant les activités financières d'assurance vie.
A l'heure où les consolidations s'accélèrent, avec la création du groupe Vyv (MGEN, Harmonie et Istya) ou la récente annonce de rapprochement entre Matmut et AG2R La Mondiale, la future SGAM Aesio-Macif occuperait une position de premier plan sur le paysage de l'assurance. Le futur ensemble servirait près de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients particuliers comme entreprises sur l'ensemble des domaines de la santé, la prévoyance, l'assurance dommages, l'épargne et la banque. Il présenterait un chiffre d'affaires de plus de 8Mds d'euros et plus de 5,8Mds d'euros de fonds propres et emploierait près de 14.000 salariés.
« Le projet de création de ce nouveau groupe est une opportunité majeure pour nos deux entreprises. Ce modèle constitue une alternative sur une approche fédératrice et non pas intégratrice », a déclaré Alain Montarant. « Ce rapprochement stratégique a pour but d'accélérer notre croissance dans le domaine de la prévoyance dans un premier temps et dans une optique multi-métiers qui est l'avenir du modèle mutualiste », a complété Maurice Ronat.
Aesio fusionnera ses mutuelles en 2020
Ce projet a accéléré les convergences entre les membres du groupe Aesio. Le 7 décembre, les conseils d'administration d'Adréa, Apréva et d'Eovi-Mcd ont donné à leurs présidents et directeurs généraux respectifs le mandat de fusionner les trois mutuelles à horizon 2020. La convergence des marques vers une seule marque Aesio est prévue pour l'automne 2018.
L'avenir des partenariats en cours
Aesio commercialise actuellement des offres prévoyance au sein de Mutex, dont il détient 27% du capital. « A partir du moment où une mutuelle [Harmonie] a voulu prendre le contrôle, nous avons lancé l'appel d'offre en prévoyance. Sur 2018 on continuera à travailler avec Mutex et à partir de 2019, on aura notre propre filiale pour les affaires nouvelles », a annoncé Maurice Ronat, président d'Aesio.
De son côté, Macif a un partenariat en cours avec AG2R La Mondiale. La récente annonce de rapprochement entre AG2R La Mondiale et Matmut pourrait mettre terme à cette collaboration. « Nous devons nous réunir prochainement pour décider de l'avenir de cette collaboration. La production est géré chez l'un et l'autre. Nous avons un mode opérationnel partagé mais pas d'ambition stratégique sur ce projet », a affirmé Jean-Marc Raby, directeur général de Macif.
Aesio a également démarré un partenariat en mai 2017 avec Thélem assurances sur en dommages. « Nous nous sommes engagés pour trois ans avec Thélem. On fera un bilan à la fin pour voir quelle suite l'on donne à ce partenariat », a dit Patrick Brothier, président d'Adréa.
Les projets de création de la Sgam Macif-Aesio ne remettent pas en cause l'intégration de Mapa dans la Sgam Macif. Les assemblées générales de juin prochain doivent voter le projet en vue d'une intégration au premier janvier 2019, selon Alain Montarant.
Le groupe Aesio est également lié avec Solimut par une UGM. La récente annonce de rapprochement entre Solimut et Matmut ne remet pas en cause cette UGM, qui continue de fonctionner dans le cadre des activités respectives de livre 3, selon Maurice Ronat.
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Communication : Matmut renonce au naming du grand stade de Bordeaux
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours