Mutuelles : L’ancien DG de Carac devient président de la Mip

Georges Renouard (à droite) passe le flambeau à Jean-Jacques Berthelé (à gauche).
Georges Renouard (à droite) passe le flambeau à Jean-Jacques Berthelé (à gauche).

Jean-Jacques Berthelé est élu président de la mutuelle Mip l’Entreprise Santé. Il succède à Georges Renouard, en fonction depuis 2013.

La mutuelle Mip, membre d’AG.Mut, change de président. Georges Renouard a passé le flambeau à Jean-Jacques Berthelé à la tête du conseil d’administration. Ce dernier est un fin connaisseur du secteur de l’assurance car il a effectué la majorité de sa carrière dans le secteur.

Directeur de la Carac pendant 24 ans

Jean-Jacques Berthelé a été déjà dirigeant effectif de mutuelle par le passé, dans le cadre de sa fonction de directeur général de Carac. Il a dirigé cette mutuelle d’épargne pendant 24 ans, de 1998 à 2022. Auparavant, il a dirigé la filiale française du groupe anglais Guardian Risques, de 1996 à 1997. Jean-Jacques Berthelé a également dirigé les succursales des sociétés suisses Elvia Assurances et Elvia Vie pendant 8 ans, dans les années 1990.

Après avoir quitté la Carac en 2022, Jean-Jacques Berthelé a effectué des missions de conseil en ressources humaines et conformité réglementaire en tant qu’associé du cabinet Dylan & Associés. Plus récemment, il a été nommé président de J2B Finance en mars 2023, société de conseil en management et gestion d’actifs.

La mutuelle Mip (anciennement nommé Mutuelle de l’Industrie du Pétrole) a décidé de s’ouvrir à tous les secteurs d’activité en 2022. En 2023, elle a enregistré 125M d’euros de cotisations brutes de réassurance. Elle affiche 98.195 adhérents, en augmentation de 10,9% par rapport à 2022.

Que pensez-vous du sujet ?