Mutuelles : Clash entre la MGEN et la Mutuelle des Sportifs
Le rachat du cabinet de courtage MDS Conseil par Allianz France a provoqué la fin du partenariat entre la MGEN et la Mutuelle des Sportifs. Selon nos informations, Roland Berthilier démissionnera de son poste de vice-président de la MDS le 17 décembre prochain.
Le conseil d’administration de la Mutuelle des Sportifs a approuvé la vente d’une partie majoritaire de son cabinet de courtage MDS Conseil à Allianz France, comme nous l'annoncions le 14 novembre. Le chiffre d’affaires de MDS Conseil qui correspond aux commissions de courtage payées par les assurés, a atteint 514.000 euros en 2018, contre 471.000 euros en 2017. Le résultat du cabinet de courtage s’élève à 43.000 euros en 2018.
Isabelle Spitzbarth, directrice générale de la Mutuelle des Sportifs, conservera le poste de présidente du cabinet de courtage. Dans le cadre de la négociation, Allianz France réassurera 50% des activités assurantielles de la MDS, y compris le « sport sur ordonnance ».
Cette vente à Allianz France est une ligne rouge pour le groupe MGEN, partenaire de la Mutuelle des Sportifs depuis 2018. Le président de la MGEN, Roland Berthilier, a confirmé à News Assurances Pro son intention de démissionner de son poste de vice-président de la Mutuelle des Sportifs (MDS) lors du prochain conseil d’administration le 17 décembre. « Le groupe MGEN a œuvré pour trouver une solution mutualiste pour l’avenir de la MDS qui a finalement décidé de se tourner vers une société d’assurance », affirme Roland Berthilier.
La MGEN a bien l'intention de mettre un terme à tous les accords avec la Mutuelle des Sportifs. La sortie de la Mutuelle des sportifs de l’union de groupe mutualiste "MGEN Partenaires" doit être votée d’ici la fin de l’année. Le président de la MDS, Bernard Desumer, est également vice-président de MGEN Partenaires. La gouvernance de MGEN Partenaires va donc probablement évoluer fin décembre.
Le service sport sur ordonnance sera maintenu sans la MDS
MGEN et MDS sont par ailleurs liées dans le cadre du service « sport sur ordonnance », que la MGEN propose à une partie de ses assurés depuis juillet 2019. Ce partenariat fait l’objet d’une expérimentation qui était prévue jusqu’à juillet 2020. Pour la suite, le groupe MGEN confirme sa volonté de trouver une alternative pour continuer à proposer le sport sur ordonnance à ses adhérents. Au lieu de faire appel à un partenaire extérieur, la MGEN pourrait s’appuyer sur un service créé par le groupe Vyv, selon un observateur.
À voir aussi
Allianz France : Nicolas Boulet prend la direction des investissements
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
PSC : La MGEN montre les muscles