Marché : L’entrée en Bourse de AA permet de lever 1,7Md d’euros

L’introduction en Bourse lundi de la société britannique d’assistance et d’assurance automobiles AA, qui signe la sortie des fonds qui en étaient propriétaires, a permis de lever 1,385Md de livres, soit environ 1,7Md d’euros.

Le prix d’introduction a été fixé à 250 pence par titre, ce qui représente une capitalisation d’environ 1,385Md de livres, a indiqué AA (Automobile Association) dans un communiqué. Cette offre, dans le cadre de laquelle un groupe de dirigeants reprennent la société, marque la sortie du capital des fonds qui en étaient propriétaires depuis 2007.

Acromas Holdings, qui regroupe les employés d’AA et les fonds Charterhouse, CVC et Permira, et “qui détenait auparavant 100% du capital d’AA, a accepté de vendre la totalité de sa participation”, a souligné AA. De nombreux investisseurs institutionnels sont rentrés au capital d’AA dans le cadre de son introduction en Bourse, dont Aviva, Blackrock, Invesco ou L&G.

Quelque 554 millions d’actions existantes et nouvelles ont été cédées au total dont 85 millions par AA, ce qui a rapporté 185M de livres à la société. Une somme qu’elle utilisera pour réduire son endettement. “Nous sommes ravis d’avoir pu sécuriser un financement de 1,4Md de livres pour acquérir AA, avec un appui de la part de nombreuses institutions britanniques de premier plan. (…) Notre offre va permettre à AA de devenir une société cotée indépendante et nous sommes impatients de créer une valeur substantielle pour tous nos actionnaires”, a déclaré Bob Mackenzie, président exécutif d’AA.

AA, fondée en 1905, est la principale société d’assistance automobile en Grande-Bretagne avec une part de marché de plus de 40%. Elle compte 16 millions de clients, représentant environ 51% des ménages britanniques.