Macif : Disparition de Jacques Vandier

Jacques vandier, l'ancien président de la Macif

Jacques Vandier, ancien directeur général, puis président de la Macif, est décédé lundi 30 mars à l’âge de 93 ans. L’emblématique dirigeant a largement contribué à faire du groupe niortais l’une des plus grandes mutuelles d’assurance du pays.

Jacques Vandier, président d’honneur du groupe Macif depuis 1997 s’est éteint lundi 30 mars à l’âge de 93 ans, laissant derrière lui tout un pan de l’histoire mutualiste. Entré au sein de la mutuelle niortaise après Polytechnique et le contrôle des assurances du ministère des Finances, Jacques Vandier est celui qui a construit au fil des ans le succès de la Macif.

A son arrivé à la direction générale en 1960, l’homme élargit le portefeuille de l’assureur mutualiste (constitué alors de commerçants et d’industriels) à l’ensemble des salariés du commerce et de l’industrie. Acteur de la démocratisation de l’assurance automobile et défenseur de l’assurance au juste coût, le dirigeant “sera ainsi l’un des créateurs du constat amiable. Il dotera également les sociétaires de la Macif et leurs familles de la première assurance corporelle contre les accidents de la vie privée”, indique le groupe Macif dans un communiqué.

A l’initiative de la régionalisation du groupe mutualiste, le dirigeant, attaché aux valeurs démocratiques, sera également à l’origine de la mise en place de délégués de sociétaires répartis sur l’ensemble du territoire.

Discret mais engagé

Dirigeant engagé, tant à défendre les valeurs mutualistes qu’à faire la promotion de l’économie sociale et solidaire, Jacques Vandier participera notamment à la création du GSACM (Groupement des sociétés d’assurance à caractère mutuel) aux côtés de Maif, Maaf, GMF et Matmut – groupement qu’il présidera de 1970 à 1975 et de 1988 à 1991 – et à la création d’IMA (Inter Mutuelles Assistance) avec Maaf et Maif en 1981.

Jacques Vandier, prendra ensuite la présidence de la Macif en juin 1987, après avoir été directeur général durant 27 ans. Président d’honneur du groupe mutualiste depuis 1997, Jacques Vandier a également été membre du Conseil économique et social de 1989 à 1994 et conseiller régional du Poitou-Charentes de 1992 à 1998. Il a également été fait Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

“Considéré par la profession comme un grand gestionnaire, voire un visionnaire, il a voué sa vie à l’entreprise dont il fut le premier directeur général. Les dirigeants, élus et collaborateurs du groupe Macif s’associent à l’immense peine de son épouse, de ses enfants, petits-enfants, et de ses proches. Ils saluent la mémoire d’un grand Homme”, poursuit le groupe Macif.

Hommages de la profession

“Jacques Vandier était un homme d’exception, doté d’une vision avant-gardiste de l’assurance. En véritable penseur du mutualisme, il a su développer un modèle unique et inspirant à la Macif qui continue de faire ses preuves à travers le temps : un projet économique porteur de sens, d’utilité sociale et de valeurs humanistes”, écrit Pascal Michard, Président du groupe Macif

“La disparition de Jacques Vandier est un choc. Par ses convictions et son génie de l’assurance, il était la Macif. Nous tous, élus, salariés, saluons sa vie et son engagement hors norme, qui ont transformé le paysage de l’assurance au bénéfice de millions de Français. Nous lui manifestons notre sincère et profond respect. Merci Monsieur Vandier”, lance de son côté, Adrien Couret, directeur général du groupe mutualiste.

Pour Jean Philippe Dogneton, directeur général Macif SAM, “Jacques Vandier avait coutume de répéter ce mantra : ‘l’Assurance, c’est la vie’ ! Au service du collectif, son intuition, son savoir faire et sa vision ont bouleversé l’assurance, forgé la culture et la raison d’être du Groupe. Nous sommes dans une tristesse partagée entre élus, salariés et sociétaires. Son histoire est la nôtre, et l’histoire continue.”

Depuis l’annonce du décès de Jacques Vandier, d’autres dirigeants ont également fait part de leur tristesse :

Que pensez-vous du sujet ?