Loi PACTE : Generali lance un nouveau plan d’épargne salariale pensé pour les TPE-PME et leurs distributeurs

Depuis la fin novembre, l’assureur partenaire historique des TPE-PME déploie un nouveau Plan d’Epargne Interentreprises, dénommé Generali Epargne Salariale (GES). Une plateforme innovante conçue avec la fintech Yomoni permet aux distributeurs de faire profiter pleinement leurs clients des atouts de l’épargne salariale renforcés par la loi PACTE1

Avec près de 140 milliards d’euros d’encours à fin juin 2019 selon l’AFG (Association Française de la Gestion Financière), l’épargne salariale reste peu développée en France, pour les TPE-PME. Seuls 1,4 million de salariés bénéficient d’un dispositif d’épargne salariale dans les entreprises de moins de 250 salariés selon le Ministère de l’Economie et des Finances. Face à ce constat, l’un des principaux objectifs de la loi PACTE est d’équiper 30 % des TPE-PME et au moins 3 millions de salariés d’ici 2020.
Pensée spécifiquement pour les TPE-PME, la nouvelle offre Generali Epargne Salariale s’inscrit pleinement dans cet objectif et permet d’intégrer de façon simple des critères d’intéressement, de participation et/ou d’abondement adaptés au métier de chaque entreprise et à ses contraintes financières propres. Generali s’appuie sur son modèle unique de multidistribution avec des réseaux spécialisés engagés dans le conseil.

Moins de 7 minutes pour souscrire

Generali Epargne Salariale est un Plan d’Epargne Entreprise et un Plan d’Epargne Retraite Collectif tous deux Interentreprises (PEi– PER Collectif (i)) construit par une équipe spécialisée (Generali Global Pension), entité transversale du Groupe Generali dédiée à la retraite.

Pour Anne de Lanversin, Directrice Générale de Generali Global Pension (GGP) : « La loi PACTE offre de réelles opportunités de développement de l’épargne salariale à la fois pour les entreprises – en particulier les TPE-PME – pour leurs salariés et pour nos partenaires distributeurs. Equiper les petites entreprises, c’est d’abord les conseiller, trouver la bonne formule d’intéressement, le bon niveau d’abondement, faire le choix de mettre en place la participation ou pas (pour les entreprises de moins de 50 salariés), bref, construire le produit sur-mesure qui correspond aux objectifs humains et financiers de l’entreprise. Les PEi et PER Collectif permettent aux distributeurs de faire tout cela pour leurs clients facilement. »

Partant de ces principes, un parcours de souscription entièrement digitalisé pour les distributeurs a été développé avec la collaboration de la fintech Yomoni. Simple et rapide (parcours total réalisable en moins de 7 minutes), la souscription avec signature électronique offre aux distributeurs un allègement des procédures administratives, la certitude d’un dossier complet et d’une mise en gestion immédiate. Mais surtout cette solution donne les moyens et les outils pour permettre aux distributeurs de devenir de véritables conseillers des entreprises en matière d’épargne salariale. En effet, issu d’un travail avec les différents réseaux de distribution, cet outil leur apporte une aide personnalisée et efficace. Ils peuvent conseiller les options d’intéressement, de participation et d’abondement les plus adaptées aux objectifs de leurs clients entreprises.
Si l’on prend l’exemple de l’intéressement, il peut exister autant de formules que d’entreprises. Elles sont donc adaptables à tous les projets de TPE-PME. Prenons en effet l’exemple d’une entreprise commerciale : afin de stimuler l’efficacité de son service clients, sa formule peut être liée à la prise en compte du nombre de sonneries avant décrochage dans son centre d’appel.

 

« La loi PACTE offre de réelles opportunités de développement de l’épargne salariale … Equiper les petites entreprises, c’est construire le produit sur-mesure qui correspond aux objectifs humains et financiers de l’entreprise. » 

                                     Anne de Lanversin

 

Deux univers d’investissement complémentaires

Une offre traditionnelle de FCPE et des SICAV en architecture ouverte sont proposées en direct. Au total, 30 fonds gérés par 10 sociétés de gestion d’actifs reconnues en épargne patrimoniale sont proposés dans le plan d’épargne.

  • 6 FCPE profilés par niveau de risque, avec un historique de performances de premier ordre, sont accessibles en gestion libre et proposés en gestion par défaut.
  • 24 SICAV en direct (actions, obligations, actifs réels, diversifiés) sont accessibles en gestion

 

Faire évoluer régulièrement l’offre financière

En l’absence de choix du salarié, l’investissement sera réalisé sur la gestion par défaut (FCPE Generali Epargne Prudence pour le PEI, grille de gestion pilotée Equilibre pour le PER Collectif). Un site web dédié et une application permettent aux épargnants d’effectuer toutes leurs opérations à tout moment : transferts, arbitrages, versements volontaires, rachats.
En outre, l’offre financière de « Generali Epargne Salariale (GES) » bénéficiera d’évolutions régulières. Ainsi, la liste des fonds est amenée à être enrichie annuellement pour s’adapter aux attentes des entreprises et aux tendances du marché.

 

Multidistribution et relations historiques avec les petites entreprises

Le déploiement de GES s’appuie sur le modèle de distribution diversifié et multicanal de Generali France grâce à une sélection de partenaires naturellement bien positionnés auprès des chefs d’entreprise  : agents généraux, courtiers Vie, conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et conseillers du réseau LFAC2.
Generali est un partenaire historique des petites entreprises : 700.000 entreprises sont accompagnées par ses équipes. Leur offrir une épargne salariale « sur-mesure » est la poursuite naturelle de cet engagement à leurs côtés.

Au-delà des enjeux gouvernementaux, cette nouvelle solution d’épargne salariale s’inscrit dans la stratégie « Generali 2021 » et fait écho aux orientations du Groupe :
– Etre le partenaire des clients tout au long de leur vie (« Life-Time Partner »), offrir des solutions innovantes et personnalisées grâce à un réseau de distribution sans équivalent.
– Etre un leader du marché européen en épargne et retraite pour les particuliers, les professionnels et les PME.

Sommet BFM Patrimoine: Loi Pacte, quelle nouvelle donne pour l’épargne salariale ?

 

Contact GGP : gregory.miroux@generali.com

PACTE : Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises.
La France Assurances Conseil, réseau commercial salarié de Generali France, spécialisé dans la protection sociale des petites entreprises (200 conseillers et 20 agences dans toute la France).

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali