Linda Lamouchi : “Faire rayonner l’Ujarf sur la profession”

linda lamouchi ujarf
Linda Lamouchi est la nouvelle présidente de l'Ujarf

Linda Lamouchi, la nouvelle présidente de l’Ujarf, livre à News Assurances Pro sa feuille de route et ses ambitions à la tête de l’Union des jeunes assureurs et réassureurs français.

Élue début 2022 à la présidence de l’Ujarf pour un mandat de 2 ans, Linda Lamouchi (directrice santé et accident d’AIG France) s’inscrit dans la continuité en s’appuyant sur les travaux de ses prédécesseur(e)s. « L’ambition de l’UJARF est d’accompagner les jeunes talents du secteur de l’assurance pour grandir et s’épanouir dans leur développement professionnel », déclare-t-elle à News Assurances Pro.

Accompagnée d’un nouveau bureau (voir ci-dessous), cette dernière souhaite « répondre aux nouveaux enjeux de notre communauté. Je peux citer notamment le renforcement des liens entre nos membres après cette crise sanitaire ou encore la représentation de la diversité grandissante de l’assurance ». A la tête de l’Union des jeunes assureurs et réassureurs français, sa feuille de route s’articule ainsi autour de deux objectifs.

Ujarf Alumni

« D’une part, nous souhaitons favoriser le lien, le partage et l’entraide entre membres afin de renforcer le réseau et l’influence de l’Ujarf sur le marché. A cet effet, une des initiatives phares est la création d’« Ujarf Alumni » pour que nos anciens membres puissent continuer à partager leurs expériences et leurs conseils avec nos jeunes talents. Ujarf Alumni aura ainsi une page web dédiée, des projets et des évènements propres », explique-t-elle ensuite.

L’association va également s’appuyer sur ses évènements, avec la poursuite de ses déjeuners mensuels, son voyage annuel (cette année à Londres) et sa soirée d’été. L’Union souhaite également poursuivre la tenue de rencontres thématiques afin de pouvoir partager l’expertises de certains de nos membres sur des sujets techniques ou d’actualité.

« D’autre part, nous souhaitons ouvrir davantage notre association et rayonner sur la profession », poursuit ensuite la nouvelle présidente. « Le nouveau bureau illustre parfaitement cette ouverture avec des représentants venus d’acteurs, de segments et de régions diverses (ADP / IARD grand courtage /courtage de proximité, assureurs traditionnels / assurtechs, acteurs parisiens / lyonnais / marseillais, etc). »

Intensifier les évènements

Afin de favoriser cette ouverture, l’association prévoit d’organiser au moins deux évènements à Lyon. « Cette initiative en région lancée l’an dernier a connu un fort succès », lance Linda Lamouchi. La prochaine rencontre est d’ores-et-déjà programmée et se tiendra le 14 juin prochain avec comme invité Eric Maumy, le DG du groupe April. « Si ne nous interdisons pas de faire d’autres évènement ailleurs en régions, nous souhaitons également organiser des rencontres avec des associations équivalentes à l’étranger pour favoriser les connexions », précise la présidente.

Au-delà de cette feuille de route, l’Ujarf souhaite continuer à sélectionner ses futurs membres « en attirant les talents en devenir du secteur » ainsi qu’en s’appuyant sur ses principes de cooptation, de parrainage et d’acceptation des candidatures par le bureau.

« Nous continuerons aussi toujours à offrir des opportunités d’échanges et d’informations de qualité, riches et diversifiées. Pour nos déjeuners débats mensuels, nous essayons de débuter chaque exercice par la venue d’un économiste comme Ludovic Subran qui nous donne sa vision prospective du marché. Nous ciblons également des dirigeant(e)s de compagnies ou de cabinets de courtage, des personnalités politiques, des réassureurs ou même des ex-membres de notre association dont les messages sont en lien avec l’actualité et les problématiques de nos membres », conclut Linda Lamouchi.

Ainsi, des personnalités comme Pierre Bessé, Véronique Weil, Lionel Corre, Adrien Couret ou Antoine Denoix font par exemple parti des invités de l’Union en 2022.

Le nouveau bureau de l’Ujarf :

Que pensez-vous du sujet ?