Les résultats du CDP France et Europe 2009 exposés par le Crédit Agricole et AXA

Les résultats de la première édition rapport CDP Europe 300 et de la quatrième édition du rapport CDP France 2009  ont été présentés le 3 Novembre dernier au siège du Crédit Agricole S.A.

Rapport CDP Europe 300

Rédigé par CA Cheuvreux, et sponsorisé par AXA, le premier rapport CDP Europe analyse les réponses des 300 premières entreprises européennes par capitalisation boursière (FTSEurofirst Eurozone) au questionnaire du CDP 2009. Après avoir accompagné le CDP en France pendant 4 ans, AXA a souhaité soutenir la première édition du rapport CDP Europe, qui permet d’évaluer le niveau de maturité des entreprises européennes face à l’enjeu climatique. Investisseur de long terme, AXA est convaincu de l’importance de mesurer l’impact sur la performance des entreprises des contraintes émergentes liées aux émissions de carbone.

Les entreprises européennes semblent prêtes à affronter les nouvelles régulations carbone et se positionnent mieux que les entreprises des autres indices régionaux (Etats-Unis, Japon, ou Global 500) pour le taux et la qualité de leur réponse au questionnaire du CDP. 82% des entreprises de l’indice Europe 300 ont répondu questionnaire CDP 2009 (contre 62% pour l’indice américain S&P 500 ou 37% pour le Japon 500) et les taux de reporting des émissions des domaines 1 et 2 du « GHG protocole » sont parmi les plus élevés de tous les indices CDP. Plus significatif encore, 77% des entreprises européennes ayant répondu à l’enquête font vérifier leurs émissions.

L’analyse des réponses des 208 entreprises européennes présentant leur plan de réduction d’émissions fait apparaître une baisse de 2,2% en moyenne de l’intensité carbone de leurs activités. Cette baisse étant due en grande partie aux engagements des producteurs d’électricité. Cependant, cette tendance annuelle de réduction des émissions semble trop faible pour que ces entreprises puissent atteindre l’objectif de réduction des émissions en valeur absolue de l’UE (1% à 1,8% par an en moyenne d’ici 2020). De plus, la plupart des entreprises ont planifié des plans de réduction d’émissions allant jusqu’en 2012 seulement et attendent pour se positionner les résultats de la Conférence de Copenhague.

Les plans de réduction d’émissions font état de prévisions d’investissements substantielles : 54 entreprises ont ainsi prévu d’investir 100 milliards d’Euros dans des projets ayant pour objectif la réduction de l’intensité carbone de leurs activités. Bien que l’efficacité énergétique soit très souvent mentionnée par 50% des entreprises, la plus grande part des investissements (50 milliards d’Euros) sera dédiée à des technologies faiblement carbonées (éoliennes, nucléaire, captage de CO2). L’énergie solaire est la plus fréquemment citée parmi les investissements dans les sources d’énergie renouvelable.

Le rapport CDP Europe comporte 18 analyses sectorielles et offre ainsi aux entreprises et aux investisseurs des informations utiles afin de comparer leur positionnement carbone par rapport à leurs pairs (risque carbone et stratégie de réduction d’émissions) et d’évaluer les risques financiers associés aux nouvelles régulations carbone.

Francois Simon, Président Directeur Général de CA Cheuvreux, auteur du rapport CDP Europe 300, a déclaré “La qualité des réponses des entreprises européennes a progressé de manière substantielle ces dernières années. Dans plus de 80% de ces entreprises, les dirigeants s’impliquent directement sur les questions du changement climatique. De notre côté, en raison de l’intérêt accru des investisseurs, les questions relatives au changement climatique occupent désormais une place centrale dans notre offre de recherche et de services ».

Que pensez-vous du sujet ?