Les mesures prises par Generali France pour aider les chefs d’entreprise à protéger leurs salariés ou à rebondir.

À la suite de l’annonce du second confinement, Generali France a souhaité mettre rapidement en place des mesures pour accompagner ses clients chefs d’entreprise à traverser cette période difficile. Revue de détail des deux actions phares.

Décidemment, la lutte contre la pandémie apparait comme un marathon où les acteurs ne doivent pas s’essouffler pour tenir dans la durée. Après une accalmie en trompe l’œil cet été, le reconfinement a replongé les acteurs économiques dans la tourmente et l’incertitude. Au premier semestre, lors du premier confinement, Generali a déjà consacré plus de 300 millions d’euros en mesures diverses (participation au fonds gouvernemental de solidarité, mesures extracontractuelles de maintien et d’extension de garanties pour ses clients, mécénat de la Fondation Hospitalière de France, investissements dans les fonds de relance…). La compagnie a décidé de prendre de nouvelles mesures dès l’annonce du 2è confinement.

 

«Même si cette crise sanitaire génère des risques systémiques non assurables, nous aidons nos clients à la traverser grâce à des dispositifs tels que ‘Covid Protection Salariés’ et ‘Mon Rebond Pro’ » 

                                     Jean-Laurent Granier

Protéger les salariés en cas d’hospitalisation pour Covid-19

La garantie à but non lucratif Generali Covid Protection Salariés avait été finalisée en un temps record au printemps dernier et vient d’être réactivée avec le reconfinement. Afin d’accompagner les chefs d’entreprise et protéger leurs salariés face à l’accélération de la seconde vague de la pandémie, une nouvelle fenêtre de souscription de cette garantie est ouverte. Mise en place lors de la première vague, cette couverture comprend de nombreux services : indemnisations journalières en cas d’hospitalisation, indemnités de convalescence en sortie de soins intensifs, soutien psychologique à tout moment pour le salarié et sa famille, livraison de médicaments à domicile, livraison de repas à la famille pendant l’hospitalisation de l’assuré, etc. « Generali Covid Protection Salariés » est commercialisé au tarif unique de 13 € TTC par salarié et par an. A l’issue de la période de couverture, Generali reversera toutes les cotisations d’assurance non consommées à plusieurs associations partenaires fortement impactées par la crise.

Pour les entreprises n’ayant pas souscrit cette garantie au printemps dernier, la souscription est ouverte dès aujourd’hui et jusqu’en fin d’année 2020. Pour les entreprises qui avaient déjà choisi de couvrir leurs salariés avec cette offre, la souscription peut-être prorogée pour une couverture toute l’année 2021 durant. Pour les petites structures les plus fragilisées par la crise, cette garantie est offerte par Generali à ses clients entrepreneurs indépendants, y compris les agents généraux de la compagnie. A noter que 280.000 salariés et indépendants sont déjà couverts par Generali Covid Protection Salariés.

Un engagement fort pour soutenir les dirigeants d’entreprise en situation critique

Après la première phase de confinement, les PME ont été globalement éprouvées. Et l’on peut redouter que la phase de reconfinement n’aggrave leurs difficultés. D’ici le début décembre, Generali mettra en place le dispositif Mon Rebond Pro. Il s’agit d’un accompagnement de soutien organisé par trois associations partenaires : SOS Entrepreneurs, 60 000 rebonds et l’APESA. Mon Rebond Pro permettra aux agents généraux volontaires formés au rôle de « sentinelle » de détecter les situations critiques et d’orienter gratuitement leur client entrepreneur vers l’une des associations. Selon leur situation, les dirigeants de TPE et PME en risque de faillite seront dirigés vers SOS Entrepreneurs, ceux en post-liquidation vers 60 000 Rebonds et ceux en situation de souffrance morale aigüe ou en situation de désespérance vers l’APESA.

Ces deux actions à but non lucratif, Generali Covid Protection Salariés et Mon Rebond Pro, sont des réponses concrètes à la crise exceptionnelle générée par la pandémie « 2020 s’inscrira décidemment comme une année noire qui nous conduit à affronter une situation à laquelle personne n’était préparé. Même si cette crise sanitaire génère des risques systémiques non aléatoires (les fermetures administratives) et non assurables, nous accompagnons nos clients à la traverser grâce à des dispositifs dédiés tels que ‘Covid Protection Salariés’ et ‘Mon Rebond Pro’ » souligne Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France, Membre du Comité Exécutif du Groupe Generali et Vice-Président de la FFA.

Des mesures sectorielles prises dès le début de la crise

Generali contribue aux mesures annoncées par sa fédération, la FFA, en soutenant les assurés en difficulté et en continuant à déployer le plan de relance de l’économie.

La compagnie travaille activement, en coordination avec les pouvoirs publiques, à la mise en place d’un futur régime Catastrophes Exceptionnelles (Catex) qui permettrait de mieux protéger les entreprises en cas de pandémie, à l’avenir. Et, au niveau international, le groupe s’est prononcé en faveur du « Pandemic Risk Pool », un dispositif européen de couverture pour risques de pandémie. «Tant à l’échelle du Groupe qu’à l’échelle de la France, Generali, a été parmi les tous premiers acteurs économiques à mobiliser des moyens exceptionnels face à une situation exceptionnellement brutale. Tout en assurant la continuité de nos activités et de nos services auprès de nos intermédiaires et de nos clients, nous travaillons activement à la finalisation du régime Catex dans une approche de partenariat publics-privé. C’est seulement en unissant les forces de tous les acteurs économiques et sociaux de notre pays que nous pourrons affronter les enjeux qui sont face à nous » conclut Jean-Laurent Granier.

Soutenir aussi les plus démunis face à la Covid 19

Generali n’oublie pas les populations les plus vulnérables . Via sa fondation The Human Safety Net en France (THSN France), l’assureur agit en partenariat avec 9 associations, d’une part, pour aider les familles en situation de précarité dans l’éducation de leurs enfants et, d’autre part, pour permettre aux réfugiés de créer leur entreprise. Pour lutter contre la fracture numérique et sanitaire accentuée par la crise de la Covid-19, Generali va distribuer courant novembre plus de 500 ordinateurs et 50.000 masques auprès des bénéficiaires de ces associations.

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Que pensez-vous du sujet ?