Le président de la Cassa di Depositi e Prestiti, Franco Bassanini rejoint le CORA

Le Conseil d’Orientation et de Réflexion de l’Assurance (CORA) accueille en son sein un nouveau membre, Franco Bassanini, ancien ministre italien de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat.

Professeur de droit constitutionnel à l’université de Rome, Franco Bassanini est aujourd’hui président de la Cassa di Depositi e Prestiti (Caisse des dépôts et consignations italienne) et président de Astrid, une fondation d’études et recherches qui rassemble quelques 300 académiciens, anciens ministres et grands commis de l’Etat italien. Il a enseigné auparavant dans les universités de Milan, de Trente, de Sassari et de Florence et a publié 18 livres.

De 2001 à 2005, M. Bassanini a été membre du Conseil d’Administration de l’ENA et du High Level Panel des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication. De 2003 à 2005, il a été membre du Comité d’évaluation des stratégies ministérielles de réforme français, présidé par Francis Mer.

Il est aujourd’hui membre de la Commission Attali. Il est officier de la Légion d’Honneur.

Créé en 2008 par Bernard Spitz et présidé par Jean-Pierre Boisivon, le Cora rassemble 24 personnalités qualifiées venant de tous les horizons de la société civile (liste en annexe de ce communiqué). Ses travaux et les colloques qui en découlent (les Rencontres du CORA) examinent tous les grands sujets transversaux de notre société, tous concernés par l’assurance.