Le Groupe APICIL fête ses 70 ans et se prépare un avenir pérenne

    Le Groupe APICIL est présent sur la région lyonnaise depuis plusieurs décennies, tout d’abord au titre d’institution de prévoyance proposant des produits de protection de la personne (santé, prévoyance), puis au titre de la gestion du régime de retraite obligatoire des cadres et non-cadres.

    C’est en effet en 1938, à l’initiative du patronat lyonnais de la métallurgie, qu’un régime de prévoyance pour les cadres est créé. Il prend le nom d’Association Métallurgique de Prévoyance (AMP).
    Son activité va fortement se développer aprèsguerre avec la création du régime général d’assurance maladie et le 3 juillet 1947, lors d’une Assemblée Générale, APICIL est créée (Association de PrévoyanceInterprofessionnelle des Cadres et Ingénieurs de la région lyonnaise).

    En effet, peu à peu l’organisme d’origine est devenu interprofessionnel.
    Au fil des années et des évolutions de la société, APICIL accueille de nombreux autres organismes de prévoyance et mutuelles comme MICIL, puis des organismes de retraite comme la CIRRSEC.

    ARCIL caisse de retraite non-cadre voit le jour au début des années 80 ainsi qu’ARCIL Prévoyance.
    L’ensemble de ces organismes est alors réuni sous le vocable APICIL ARCIL.
    Parce que l’environnement économique évolue et se transforme radicalement, APICIL élabore et réalise entre 1997 et 2000 un processus de regroupements de différents organismes et institutions de protection sociale régionaux.

    Leader régional de la protection sociale et 7ème groupe français, le Groupe APICIL a achevé son
    processus d’évolutions issu des fusions successives avec les Groupes IGIREL, UPESE et APICIL ARCIL.
    Ces différentes fusions ont nécessité la mise en place de nombreux chantiers comme ceux de la qualité de service, l’accueil, l’optimisation de l’organisation, la fusion des systèmes d’information… Pour traduire et accompagner ces changements une nouvelle identité visuelle est née en 2003.
    Parmi les différents noms des entités qui composent le Groupe et au travers des enquêtes menées, la marque APICIL est ressortie comme étant la mieux identifiée et la plus reconnue par tous.
    Parce qu’une marque, c’est un nom, des valeurs, des savoir-faire mais aussi un outil puissant d’identification et de reconnaissance, APICIL AGIRA est devenu en 2003 le Groupe APICIL.
    Aujourd’hui, le Groupe APICIL est constitué de APICIL PRÉVOYANCE, Micils, Mutuelle Mérieux, Mutuelle BAYER Cropscience S.A., APICIL ASSURANCES, APICIL UPESE Association, AGIRA Retraite CADRES, AGIRA Retraite SALARIES, ANEP, UMIGA et GIPS.

    Le Groupe APICIL est organisé autour de quatre pôles d’expertise qui assurent un accompagnement transversal pour la santé, la prévoyance, l’épargne, et la retraite.
    Les institutions et mutuelles qui composent le Groupe APICIL sont toutes à but non lucratif, c’est-à-dire que le développement des moyens est entièrement dédié à mieux protéger, informer, conseiller les clients du Groupe.
    Le Groupe APICIL fonctionne sur un mode paritaire et mutualiste. Ainsi, les différentes structures qui le composent sont administrées par les représentants des entreprises adhérentes qui pilotent directement la gestion de leur protection sociale. C’est une garantie constante de la prise en compte des intérêts des salariés assurés.

    LE GROUPE APICIL FÊTE SES 70 ANS ET SE PRÉPARE UN AVENIR PÉRENNE
    Le Groupe APICIL, un acteur économique de premier plan Acteur économique régional d’importance avec 1275 collaborateurs, le Groupe APICIL contribue aussi à enrichir le tissu économique régional par un soutien permanent aux entreprises et à la création d’entreprises. Aujourd’hui, le Groupe APICIL est le premier investisseur institutionnel régional. Il développe de nombreux partenariats avec des chambres de Commerce et d’Industrie de la région (CCI de Lyon, Grenoble, Chambéry) et participe ainsi à des actions de formation pour les jeunes créateurs d’entreprises, les pépinières d’entreprises et les «incubateurs ».
    Le Groupe veille également à favoriser les jeunes entreprises : APICIL dispose d’une expérience très ancienne en tant qu’investisseur en capital risque, souvent dans des entreprises situées en Rhône-Alpes ou dans les régions voisines.
    De même, les investissements immobiliers sont gérés dans un esprit de responsabilité sociétale, ce dont témoignent les investissements en immobilier social : Mapad, établissements médicaux ou de retraite (Hibiscus, Argentière, La Carette…).

    Le Groupe APICIL, acteur majeur dans le domaine de la protection sociale durable. Depuis 70 ans, APICIL construit sa différence sur une vision innovante de la Protection Sociale.
    Cette vision a pour objectif de préserver le système social de tous et de garantir l’avenir de chacun.
    Le Groupe APICIL exerce depuis toujours son métier de protection sociale dans une éthique et un humanisme reconnu, appuyant ses prestations d’un accompagnement poussé au-delà du simple lien contractuel.
    Il conçoit et propose des prestations qui concilient les intérêts individuels et collectifs de ses clients, sans jamais oublier l’intérêt général.
    En interne, des réformes nécessaires pour assurer une meilleure qualité de service ont été mises en place. La volonté du Groupe est de maintenir une gestion saine, rigoureuse et déontologique.
    En 2007, 13 millions d’euros ont été consacrés à une action sociale significative et diversifiée :
    prévention et dépistage, lutte contre la douleur, aide à l’handicap, retour à l’emploi, accompagnement du deuil…

    Concrètement s’engager pour une Protection Sociale Durable c’est plus qu’une revendication, c’est un réel combat et un investissement porteurs de sens :
    C’est un projet d’entreprise. Une ambition fédératrice autour de la qualité des services synthétise les valeurs qui font aujourd’hui du Groupe APICIL un groupe incontournable sur le marché de la protection sociale.
    C’est un engagement pour les clients du Groupe.

    La construction d’une offre pérenne de santé, de prévoyance, d’épargne et de retraite concilie les intérêts individuels et collectifs, et propose au quotidien les solutions dont ils ont besoin aujourd’hui et demain.
    C’est une responsabilité collective. Des actions permettent de sensibiliser à la nécessité d’inventer des modèles de protection sociale pérennes, dynamiques, constructifs et fédérateurs pour s’engager concrètement vers plus de responsabilités individuelles.

    Grâce à ce label, le Groupe APICIL se veut garant d’une philosophie et d’une éthique et se propose de sensibiliser l’ensemble des acteurs et des consommateurs autour de cette réflexion. S’engager pour la Protection Sociale Durable c’est un état d’esprit que le Groupe APICIL souhaite partager aujourd’hui avec le plus grand nombre, pour le bien-être des générations actuelles et futures.

    Comments are closed.