Le Comité de coordination d’action sociale Agirc-Arrco s’engage dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

    Le Comité de coordination d’action sociale Agirc-Arrco Languedoc-Roussillon, piloté par le Groupe AG2R-ISICA, s’engage dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

    Dans le cadre de ses actions de prévention santé, le Comité de coordination d’action sociale Agirc-Arrco Languedoc-Roussillon organise, en partenariat avec l’association France Alzheimer Hérault, une journée d’information et de sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer, le jeudi 13 novembre 2008 à Béziers.

    Une journée d’information autour d’un projet artistique et social
    On compte en France 800 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et près de 160 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Véritable problème de santé publique, la maladie d’Alzheimer est encore méconnue. Les institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, par le biais du Comité de coordination d’action sociale Languedoc-Roussillon piloté par le Groupe AG2R-ISICA, soutiennent une démarche artistique originale destinée à sensibiliser le grand public : « Paroles d’Alzheimer ».

    Ce spectacle met en scène un jeune couple de retraités, dont l’un est atteint de la maladie d’Alzheimer. Sur une scène dépouillée, Raphaëlle Saudinos, réalisatrice et unique comédienne de la pièce, passe du rôle d’Anne à celui de Paul, son mari, atteint de cette maladie.

    A l’issue de la pièce de théâtre, une conférence-débat sera organisée autour de la maladie d’Alzheimer. Elle abordera les moyens de détecter cette maladie, la prise en charge du patient, le soutien aux aidants, etc. Cette conférence sera animée par M. le Dr Thibaut Lalu, neurologue au CHU de Béziers, Mme Claudette Cadene, présidente de l’Association France Alzheimer Hérault et par Mme Séverine Delfosse, psychologue à l’accueil de jour Entour’âge.

    Programme :
    14h30 Pièce de théâtre « Paroles d’Alzheimer », Palais des Congrès, Béziers
    15h30 Echanges avec la comédienne
    15h45-17h00 Conférence-débat autour de la maladie d’Alzheimer

    Que pensez-vous du sujet ?