L’augmentation de capital d’Axa devrait être un large succès

L’augmentation de capital de deux milliards d’euros lancée par l’assureur français Axa, qui s’achevait lundi, devrait être un large succès, a indiqué à l’AFP une source de marché sous couvert d’anonymat.

La période de souscription à l’augmentation de capital courrait du 10 au 23 novembre inclus.

L’opération visait à financier des acquisitions, notamment la prise de contrôle intégrale d’une partie de sa filiale australienne Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH), dont il ne détient aujourd’hui que 54%.

Indicateur du succès de l’augmentation de capital, le cours des droits préférentiels de souscription (DPS) a terminé lundi en hausse de 15,27% à 0,468 euro.

L’opération prévoyait que 12 DPS permettent de souscrire à une action nouvelle au prix de 11,90 euros.

Un investisseur voulant souscrire des actions nouvelles sans être actionnaire existant devait donc payer 17,516 euros, soit un prix supérieur au cours de l’action Axa, qui a clôturé lundi à 17,120 euros, en hausse de 2,64%.

Un prix de souscription supérieur au cours de l’action ordinaire témoigne, en principe, de l’intérêt marqué des investisseurs.

Plusieurs des grands actionnaires d’Axa s’étaient engagés, dès l’annonce de l’opération, à souscrire à l’augmentation de capital à hauteur de leur participation actuelle. Il s’agissait d’Axa Assurances IARD mutuelle, Axa Assurances vie mutuelle, de la banque BNP Paribas et du groupe industriel Schneider Electric, qui pesaient au total 20,1% du capital.

Le règlement-livraison et l’admission aux négociations des actions nouvelles sont prévus pour le 4 décembre.

Paris, 23 nov 2009 (AFP)