L’assurance animale, un rempart à l’inflation encore peu activé par les Français.

Generali et la SPA divulguent les résultats de leur enquête « Les animaux de compagnie et l’inflation » réalisé par l’institut de sondages Viavoice. L’inflation persiste et a un effet sur les dépenses consacrées aux animaux de compagnie et force ainsi parfois les propriétaires à faire des choix. Dans ce contexte, l’assurance santé animale se révèle pourtant encore peu considérée.

« L’assurance des animaux de compagnie apporte une sécurité face à l’inflation et constitue une réponse à leurs frais de santé, en particulier en cas d’opérations chirurgicales. Nous, assureurs, avons un rôle à jouer pour sensibiliser davantage les Français à l’utilité de souscrire cette garantie. » commente Jean-Laurent Granier, Président Directeur général de Generali, « Sensible à la cause animale, Generali a noué un partenariat fort avec la SPA qui prévoit de reverser une partie des cotisations de notre contrat d’assurance solidaire Mon Animal Generali au profit de l’association. En 2022, ce sont 100.000 repas qui ont été distribués grâce à cette action dans les refuges. »

L’INFLATION A UN IMPACT IMPORTANT SUR LES DÉPENSES LIÉES AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE, ET NOTAMMENT EN MATIERE DE SANTÉ

L’étude « Les animaux de compagnie et l’inflation » menée par Generali et la SPA révèle que
55 % des personnes interrogées, propriétaires d’un animal de compagnie, constatent que l’inflation de ces derniers mois a eu un impact important sur les dépenses réservées à leur animal de compagnie.

L’inflation moyenne de 4 % sur les 12 derniers mois se fait ressentir en premier lieu sur le poste de l’alimentation, pour 67 % des propriétaires impactés, puis sur les frais de santé pour 52 % d’entre eux.

En outre, 25 % des propriétaires impactés par l’inflation, déclarent aller jusqu’à réduire leurs autres dépenses personnelles pour subvenir à celles de leur animal. Une pratique presque deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

« Les refuges de la SPA sont toujours trop remplis avec près de 7500 animaux présents en cette période de Noël. Les adoptions baissent et les abandons augmentent légèrement, avec l’inflation comme nouveau facteur impactant. La SPA a vu elle-même son coût de prise en charge de l’animal augmenter de 36 % entre 2019 et 2023. Il est primordial de bien réfléchir avant d’adopter un animal pour être sûr de pouvoir subvenir à ses besoins, notamment s’il a par la suite des problèmes de santé. L’assurance Mon Animal Generali est en cela une solution intéressante pour limiter les frais vétérinaires », indique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

LES JEUNES (18-24 ANS) ET LES CADRES ASSURENT PLUS LEUR ANIMAL QUE LES RETRAITÉS

L’étude menée par Generali et la SPA révèle également que 92 % des Français ayant au moins un animal de compagnie le considèrent comme un membre à part entière de leur foyer.

Paradoxe : seuls 16 % des Français propriétaires d’un animal déclarent avoir pris la décision de leur souscrire une assurance santé. Et ce sont majoritairement les jeunes (18 – 24 ans) et les cadres (30 %).

Les assurés indiquent comme motivations : faire face à la fois aux aléas de santé (61 %) et pour prendre soin de leur animal toute l’année en matière de santé et de bien-être (58 %).

« Cette tendance pourrait s’expliquer par une plus grande sensibilité à la conscience du bien-être animal ou encore à une meilleure gestion de leur budget. » indique François Miquet-Marty, Président de Viavoice. « La quasi-totalité des Français ayant un animal de compagnie (92 %) leur accordent une place à part entière au sein de leur foyer. Ils en prennent soin malgré l’impact ressenti de l’inflation sur leur budget. »

Parmi les 64% qui déclarent ne pas faire appel à une assurance et n’envisagent pas de le faire. Les retraités sont quant à eux 23 % dans cette situation et les femmes sont 59 %.


Méthodologie

*Sondage Generali et la SPA sur « Les animaux de compagnie et l’inflation » réalisé par l’institut de sondage ViaVoice.

Échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Interviews effectuées en ligne du 6 au 13 novembre 2023

Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : genre, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

Etude disponible sur demande

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali