La parole à Sylvain PONTU

Bonjour Sylvain, un nouveau bateau aux couleurs de Gustave Roussy avec une équipe « Contre vents et Cancers» plus importante ?

Oui, nous avons souhaité élargir l’équipe pour un projet plus ambitieux qui s’inscrit dans la durée. Il y aura plusieurs skippers, plusieurs équipiers et de nombreuses courses en solo, double et équipage. Chacun apportera le meilleur de lui même et nous serons plus forts.

De nouveaux complices dans cette nouvelle aventure avec un objectif ambitieux de participer à plusieurs courses. On rappelle ton excellent classement avec Christophe RATEAU, lors de la Transat Jacques Vabre en 2017, où vous avez pris la 8è place, déjà sur un bateau Gustave ROUSSY

Quel plaisir de courir pour une si belle cause. Suite à la Transat Jacques Vabre, c’était une évidence pour nous de continuer avec Gustave ROUSSY Nous allons porter leur couleurs haut, fort et encore plus loin…

Comment appréhendes-tu ces nouveaux challenges ? Tu es déjà – bien que tout jeune – un vieux loup de mer. L’équipe est composée de skippers expérimentés et d’équipiers qui le sont moins.

Je vais démarrer le nouveau projet avec une course en solitaire et toute la Team «Contre Vents et Cancers» est derrière moi pour me soutenir.
Je vais essayer de faire bonne figure et mettre à profit tout ce que j’ai appris en course au large depuis ma Mini Transat en 2005.
Sur le reste de la saison, j’ai envie de transmettre mon expérience aux autres membres de la Team. Christophe qui aimerait refaire du solitaire, mais aussi aux « petits nouveaux » qui nous rejoignent et que nous allons former au fur et à mesure.
Notre coach Hervé LAURENT sera également là pour tous et nous allons vraiment progresser.

De quelle manière l’équipage se prépare-t-il ?

Il y a des entraînements sur l’eau en solo, en double et en équipage encadrés par Hervé LAURENT en début de saison.
De mon côté, en plus des navigations, c’est cardio, muscu, prépa mentale, sophrologie … plus les formations techniques, météo, électronique, informatique, sécurité en mer … afin d’être autonome à 100%.

Comment vous assurez-vous que les ‘petits nouveaux’ sauront gérer la distance, les conditions extrêmes que vous risquez de rencontrer lors de vos différentes courses ?

Ça c’est notre coach qui nous le dira, mais il va falloir qu’ils bossent « les nouveaux» … sinon ils ne tiendront pas la marée comme on dit !

Que pensez-vous du sujet ?