La Mutualité française et les éditions Pascal publient un polar santé “Virtual Killer”

    A l’occasion du Salon du livre, qui se déroulera du 13 au 18 mars à Paris, porte de Versailles, et dans un contexte où les jeux vidéo connaissent une croissance exponentielle, la Mutualité française et les éditions Pascal coéditent, dans le cadre de la collection Polar santé, un nouveau roman : “Virtual Killer”.

    En vente en librairie au prix de 17 euros, ce thriller met en scène l’impact des jeux vidéo en univers persistant sur des personnalités fragiles. Ou comment passer d’un simple loisir à une addiction conduisant à la folie et au meurtre !

    La collection Polar santé est prétexte à traiter de questions de santé publique : alcool, drogue, jeux vidéo… Par le truchement de ces oeuvres de fiction, la Mutualité française et les éditions Pascal souhaitent porter à la connaissance du public des sujets de plus en plus préoccupants.

    La France compte 13 millions de joueurs occasionnels. Au-delà des faits divers relatés par la presse et dont “Virtual Killer” se fait l’écho, ce roman montre aussi que le jeu vidéo reste avant tout un jeu pour la majorité de ses pratiquants.

    Dans ce nouveau roman noir, très noir, le personnage central, Eric, va peu à peu s’identifier à son avatar (1) du cyberespace Imperator, jusqu’à en confondre réalité et virtualité, et devenir un serial killer : dominer l’autre et mettre fin à sa propre souffrance, plaisir d’imposer sa loi grâce au jeu en ligne.

    L’auteur, Jean-Claude Matysiak, est psychiatre et psychothérapeute. Il a publié de nombreux ouvrages de sciences humaines et grand public sur le thème des addictions, et également sur la psychologie des “serial killers”.

    La Mutualité française et les éditions Pascal présentes au Salon du livre

    La Mutualité française et les éditions Pascal ont le plaisir de vous inviter à visiter leurs stands respectifs (Allée K – Stand n° 26 pour la Mutualité française, Allée R – Stand n° 19 pour les éditons Pascal) et à participer au cocktail organisé par la Mutualité française (Allée K – Stand n° 26), à l’occasion de la soirée d’ouverture du Salon du livre qui se tiendra le :

    Jeudi 12 mars 2009 de 19 h 00 à 22 h 00

    au Parc des expositions de la porte de Versailles

    Paris expo – Hall 1 – 75015 Paris

    Métro : Porte de Versailles, ligne 12

    L’auteur de “Virtual Killer”, Jean-Claude Matysiak, sera présent sur le stand des Editions Pascal (Allée R – Stand n° 19) pour une séance de dédicaces le vendredi 13 mars de 11 h 00 à 14 h 00.

    (1) Représentation virtuelle créée par un internaute pour évoluer dans le cyberespace.