Interview exclusive avec Hervé Brunie, Directeur du Courtage IARD chez Generali
Generali poursuit sa forte accélération en 2024 sur les Professionnels et les risques d’entreprises
Hervé Brunie, à la tête de la direction courtage IARD de Generali, nous offre un aperçu des réalisations marquantes de l'année écoulée ainsi que des projets ambitieux à venir pour l'année 2024.
Après deux années à diriger le courtage IARD, quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Hervé Brunie : 2023 a été une année d’accélération. Nous avons connu un développement remarquable avec nos partenaires, sur nos marchés IARD et de façon homogène sur l'ensemble du territoire. Nous sommes extrêmement satisfaits du momentum actuel et de la qualité de nos relations avec les courtiers. Notre croissance en hausse chaque année de plus de 14% dans le courtage IARD et nos indicateurs techniques solides témoignent de notre engagement en faveur d’une qualité de service irréprochable. Et cette tendance se poursuit avec un excellent démarrage sur le début de l’année 2024, fruit de notre travail d’accompagnement auprès de nos partenaires sur la période de renouvellement de décembre dernier.
Ceci est le résultat d'un travail d'équipe constant, combinant équilibre technique et dynamique commerciale. Une belle illustration de la force du collectif au service de la performance et de l’agilité, pour être sans cesse à l’écoute des besoins de nos partenaires courtiers.
Quelles sont vos ambitions pour 2024 ?
Hervé Brunie : Nous abordons l'année 2024 avec confiance et détermination à maintenir notre dynamique et consolider notre position de partenaire privilégié de nos courtiers, dans la logique de notre stratégie "LifeTime Partner". Pour cette dernière année du plan stratégique « Performance 2024 », nous allons intensifier notre présence sur le marché des Professionnels et des TPE, en accélérant notre déploiement sur le terrain. Cela va se traduire par une nouvelle tournée courtage, baptisée "Prossimità24 !" dont le lancement s’est déroulé jeudi dernier à St Denis. Cette initiative sans précédent va nous permettre d’aller à la rencontre de nos 1 200 partenaires actifs installés dans 24 villes de France. De Saint-Denis à Brest, de Nice à Bayonne, de Lille à Chambéry, ce road-show inédit, va nous permettre d’échanger en toute proximité avec notre réseau de courtiers et de faire rayonner notre esprit de conquête commerciale.
Lancement du "Prossimità24 !" sur le site de Saint-Denis
Nous allons également concentrer nos efforts sur le développement de nos segments clés, que sont les professionnels et les PME, en lançant de nouveaux produits et un tout nouveau dispositif commercial sur la 100% Pro pour toujours mieux répondre à leurs attentes. En parallèle, nous déploierons tout notre savoir-faire et l’expertise aiguisée de nos équipes sur les branches Responsabilité Civile et Dommages aux Biens.
En somme, nous souhaitons en 2024 nous affirmer comme le partenaire de référence des courtiers, combinant excellence, innovation, performance et engagements durables.
Un nouveau produit en 2024 ?
Hervé Brunie : Tout à fait, nous introduisons une nouvelle filière dédiée aux risques techniques, qui va moderniser notre approche dans ce domaine, pour lequel nous sommes depuis de nombreuses années un acteur reconnu, en particulier sur le bris de machine. Cette plateforme de souscription innovante simplifiera les processus pour nos courtiers, ouvrant de nouvelles opportunités de croissance dans ce secteur complexe.
Après les succès des Trophées du courtage, quels sont offres et services aux courtiers en 2024 ?
Hervé Brunie : Nous sommes honorés d'avoir remporté les Trophées du courtage pour la meilleure compagnie IARD et le prix coup de cœur pour la 3ème année consécutive. C’est une reconnaissance de notre engagement envers nos partenaires. En 2024, nous continuerons à investir dans la connaissance et l’expertise de nos intermédiaires, via l'Académie Generali, offrant des milliers d'heures de formations gratuites aux collaborateurs des cabinets de courtage, de l’enseignement technique au parcours ORIAS complet. Nous porterons une attention particulière sur la transmission entre dirigeants de cabinets, sujet qui tient à cœur à nombre de nos partenaires.
De plus, nous renforcerons notre présence numérique avec des outils innovants tels que la plateforme « Generali Prévention Services Entreprises - GPSE » pour la gestion et la prévention des risques industriels, déjà plébiscitée par nos courtiers et nos clients, ainsi que « Objectif Business ». Cet outil unique de suivi et de prospection commerciale, permettra à nos courtiers d’identifier en quelques clics sur une carte les professionnels et entreprises autour des points de vente, ainsi que leur niveau de concordance avec la politique de souscription de Generali, leur offrant un gain de temps et un avantage concurrentiel significatif.
Enfin, lancez-vous une nouvelle édition de votre prix PME EnterPRIZE ?
Hervé Brunie : Le Prix PME EnterPRIZE vise à récompenser les TPE et PME pour leurs initiatives durables. En 2024, ce sera la 4ème édition et nous sommes toujours aussi investis à promouvoir cette initiative, convaincus des avantages de l'intégration de pratiques RSE dans les entreprises. Nous croyons fermement que la responsabilité sociale et environnementale est un pilier fondamental de la durabilité à long terme des entreprises. A travers ce prix, plus de 20 000 PME et TPE ont été touchées en Europe. Et la France a reçu près de 200 candidatures en 2023, témoignant de l’importance croissante des enjeux de durabilité au sein des TPE-PME. J’en profite pour remercier les plus de 250 courtiers qui ont fait concourir leurs clients lors des éditions précédentes et les encourage à répondre présents cette année encore.
À voir aussi
🎙️ PODCAST I EXTRAIT - Les 1001 vies de Clotaire Poirier | Generali
Réinventer la plaisance grâce à l’économie circulaire I Generali
Generali cède ses activités aux Philippines
Episode 14 : Yuniboat - Newsroom Generali