International : La Chine nomme de nouveaux patrons pour les principales agences de régulation financière

Les autorités chinoises ont nommé de nouveaux dirigeants pour les trois principales agences de régulation financière du pays, dans le cadre d’un remaniement périodique décidé par le Parti communiste au pouvoir, ont rapporté dimanche les médias officiels.

Ces trois nominations surviennent alors que la Chine fait face à un ralentissement de sa croissance et à une inflation qui reste élevée, forçant le gouvernement a resserrer fortement le crédit.

Shang Fulin a été désigné à la tête de la China Banking Regulatory Commission, l’organisme de supervision du secteur bancaire. Il dirigeait auparavant le gendarme boursier chinois, la China Securities Regulatory Commission, a rapporté samedi soir l’agence Xinhua.

L’ancien patron de la China Construction Bank, une des quatre plus grandes banques publiques du pays, Guo Shuqing, rempalacera M. Shang à la tête de la China Securities Regulatory Commission. M. Guo est également l’ancien chef de l’Administration d’Etat pour le marché des changes, qui participe à la gestion des énormes réserves en devises de la Chine (3.200 milliards de dollars).

Xiang Junbo, ancien président de l’Agricultural Bank of China, une autre grande banque publique, a pour sa part été nommé à la tête de l’agence qui surveille le secteur des assurances, la China Insurance Regulatory Commission.

Avec AFP