International : Axa cède ses activités dans le Golfe

axa siege paris
Le siège du groupe Axa à Paris

L’assureur français Axa a annoncé mardi avoir finalisé la cession de ses activités dans le Golfe auprès du géant koweïtien Gulf insurance group (GIG), qui avait été annoncé fin 2020.

Axa a ainsi cédé ses participations de 50% dans Axa Golfe et de 34% dans Axa Cooperative Insurance Company, en Arabie saoudite. Le montant de la transaction s’élève à 264 millions de dollars (ou 222 millions d’euros). Quant à la participation de 28% dont dispose l’assureur dans Axa Green Crescent Insurance Company, dans les Emirats arabes unis, la transaction de 5 millions de dollars “a reçu les autorisations réglementaires et devrait également être finalisée prochainement”, précise le communiqué d’Axa.

Créé en 1962, le GIG est l’un des premiers assureurs de la région du Golfe, avec 2,7 milliards de dollars d’actifs consolidés à fin juin. Ses actionnaires sont la holding d’investissement Kuwait Projects Co (Kipco), détenteur majoritaire du capital du groupe, et le groupe canadien d’assurance Fairfax.

“La transaction élargit considérablement le portefeuille d’activités d’assurance de GIG, en introduisant le groupe sur deux nouveaux marchés, à savoir Oman et le Qatar, et en renforçant ses opérations à Bahreïn, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite”, s’est félicité l’assureur koweïtien dans un communiqué.

Que pensez-vous du sujet ?