International : Alliance entre Japan Post Insurance et Dai-ichi Life Insurance

Les deux sociétés d’assurance nippones Japan Post Insurance et Dai-ichi Life Insurance ont annoncé mardi un partenariat pour proposer des produits financiers et autres à l’étranger, la première étant en quête de nouveaux marchés quand la seconde veut renforcer son assise.

Cette « alliance stratégique », approuvée ce jour en conseil d’administration par chacune des deux parties, doit débuter durant l’exercice 2016/2017 qui commence le 1er avril. Elle vise à « mêler les expertises de chaque compagnie », « améliorer la qualité des produits et services » au Japon et à « s’étendre à l’étranger », ont expliqué les deux groupes dans un communiqué.

Des placements sur la base de fonds gérés par l’une et l’autre entité seront proposés de façon conjointe. Japan Post Insurance pourrait en outre s’associer à un projet de collaboration entre une branche vietnamienne de Dai-ichi Life et Vietnam Post Corporation. « Afin de renforcer la relation entre les deux compagnies au Vietnam, Japan Post Insurance envisage de prendre une part dans Dai-ichi Life Vietnam », précise le communiqué.

Au Japon, Dai-ichi Life et Japan Post Insurance, toutes deux présentes dans l’assurance-vie depuis un siècle, vont aussi tenter de vendre chacune des produits de l’autre. Les deux partenaires évoquent la nécessité de « diversifier leur stratégie dans un environnement difficile, du fait notamment d’une période prolongée de faibles taux d’intérêt ».

Plus des deux tiers des fonds gérés par Japan Post Insurance reposent sur des obligations de l’Etat japonais ou d’entreprise, avec des taux de rendement déplorables. Japan Post Insurance a voulu travailler en 2008 avec une autre compagnie, la mutuelle Nippon Life Insurance, mais la coopération n’a pas débouché et le groupe s’est tourné vers un partenaire offrant plus de possibilités de levée rapide de fonds, selon la presse.

Partiellement introduite en Bourse l’année dernière, Japan Post Insurance espère apprendre de Dai-ichi Life pour afficher de meilleures performances dans un contexte de concurrence qui passe par des rachats de groupes étrangers.