Intempéries Var : Une première estimation à 700M d’euros pour les assureurs selon la FFSA

La première estimation du coût d’indemnisation lié aux inondations du Var (sud) se monte à 700M d’euros, pour environ 45.000 sinistres, a indiqué mercredi le président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) Bernard Spitz.

« On retrouve des ordres de grandeur assez similaires à (ceux de la tempête, ndlr) Xynthia », pour la partie des sinistres liés aux inondations et non à la tempête, a affirmé M. Spitz, qui a souligné que le coût moyen d’un sinistre lié à l’eau était nettement supérieur à celui d’un sinistre lié au vent.

L’importance de la facture s’explique notamment par le fait que beaucoup d’entreprises ont été touchées, ainsi que de nombreux concessionnaires automobiles, a expliqué le président de la FFSA, qui a également fait état de plusieurs troupeaux décimés.

« On ne ne peut pas encore faire une estimation plus précise que cela », a précisé M. Spitz, en indiquant que de nombreux assureurs avaient été eux-mêmes victimes des inondations, ce qui compliquait l’établissement d’estimations précises.

Les pluies torrentielles tombées la semaine dernière dans le Var et les inondations qu’elles ont provoquées ont fait 25 morts et trois disparus, selon la préfecture du Var, qui a répertorié plus de 1.000 entreprises touchées.

Paris (France), 23 juin 2010 (AFP)