Insurtech : CNP Assurances achète Azimut et iSalud

Le bancassureur prend le contrôle de deux insurtech spécialisées dans le marketing digital et la distribution directe. CNP devient ainsi actionnaire majoritaire d’Azimut en France et d’iSalud.com en Espagne pour un montant de 10M d’€ et 30M d’euros respectivement.

CNP Assurances annonce avoir réalisé deux rachats d’insurtech, un en France et l’autre en Espagne, pour un montant global de 40 millions d’euros. Ces investissements répondent aux attentes de CNP Assurances en matière de capacité de croissance, d’excellence technologique dans le digital et d’expertise dans la gestion directe de la relation client.

En France, le bancassureur spécialisé dans l’assurance de personnes a investi 10 millions d’euros dans le courtier digital d’assurance Azimut, spécialisé dans la santé et la prévoyance individuelle. Il devient ainsi actionnaire majoritaire de l’insurtech, avec 70% du capital. Créé en 2010, Azimut commercialise des offres de santé individuelle, couvertures décès, accident, hospitalisation, maladies redoutées. CNP Assurances souligne l’expertise d’Azimut en marketing direct et digital dans toute la chaîne de valeur, de l’acquisition de prospects par le web en passant par la vente directe et jusqu’à la gestion des contrats et le service client. En 2017, Azimut gère un portefeuille de 30.000 contrats et a enregistré 3M d’€ de revenus.

Pierre-Nicolas Carissan, directeur assurance emprunteur et prévoyance Europe de CNP Assurances explique : « Avec l’acquisition d’Azimut, CNP Assurances renforce sa capacité à offrir des solutions digitales de marketing direct à ses partenaires distributeurs ou pour son propre compte. Azimut dispose d’outils et de process très complets et, plus important encore, d’équipes innovantes et très compétentes. Je suis certain que nous accélérerons le développement d’Azimut, créerons des synergies avec les business units existantes de CNP Assurances, tout en préservant l’esprit entrepreneurial et disruptif de cette AssurTech

En Espagne, CNP Assurances a investi 30 millions d’euros dans iSalud, comparateur et intermédiaire d’assurance. Le bancassureur deviendra progressivement actionnaire majoritaire avec 60% du capital d’ici début 2019. Créé en 2010, iSalud gère environ 800.000 demandes d’information et de devis par an, gère un portefeuille de 90.000 contrats et enregistre un chiffre d’affaires de 7M d’euros en 2017.

Ces deux investissements d’ajoutent à ceux réalisés par CNP Assurances dans le cadre du programme Open CNP, dont la vocation consiste à prendre des participations minoritaires (Alan, Lendix, H4D, Stratum, MyNotary…).

« Nous voulons, tant à travers des projets portés par les équipes internes que par une croissance externe ciblée, créer un véritable écosystème de marketing digital et de gestion directe de la relation avec les assurés », affirme Yves Couturier, directeur général adjoint de CNP Assurances.