Insee : La hausse des prix des assurances, en tête de tous les secteurs de consommation en 2012

Les prix des assurances ont flambé en 2012 de 9,5% devant les fruits et légumes, le carburant ou encore le tabac. 

Les prix des assurances ont grimpé en flèche de 9,5% en 2012, après une hausse de 3,3% en 2011, d’après l’enquête annuelle de l’Insee sur la consommation des ménages.

L’Insee note que “les prix ont évolué très différemment selon les types de contrat : à la hausse pour l’assurance automobile, à la baisse pour l’assurance habitation”.

En comparant l’évolution des prix entre poste de consommation, les services d’assurances arrivent en tête devant même les fruits et légumes (+6,3%), les boissons et tabac (+5%) ou encore le carburant (+4,9%) et loin devant l’indice de prix de consommation directe des ménages (+1,9%).

Consommation stable dans l’assurance

Pourtant, le temps est plutôt à la baisse du pouvoir d’achat (-0,9%). Le fait marquant de l’étude de l’Insee se porte sur le recul très rare de la consommation globale des ménages (-0,4% en volume), le second depuis 1949, après celui de 1993.

Dans l’assurance, la consommation des ménages reste stable (+0,1% en volume). Elle est la plus soutenue en assurances dommages (tous contrats) malgré certaines hausses de prix dans l’automobile. En assurance-vie, les dépenses (frais prélevés) baissent de 0,7% en volume après une hausse de 0,4% en 2011, du fait de la décollecte de 3,4Mds d’euros l’année dernière.