Inondations en Allemagne : Les dégâts des assureurs vus du ciel

Depuis les images satellites, Aon propose des cartographies des dommages causés par les inondations en Allemagne. 3 à 4 Mds d’euros devraient être à leur charge.

Le centre de recherche des catastrophes naturelles d’Aon Benfield vient de mettre à disposition des assureurs des modèles de prévision des coûts des inondations massives ayant touché l’Allemagne les deux dernières semaines.

S’appuyant sur les images satellites du Centre Aérospatial Allemand et du centre d’analyse d’images satellite de Strasbourg (SERTIT) – avec qui travaille également la CCR – Aon propose une cartographie précise des inondations. Superposées au portefeuille des assureurs, les images donnent une estimation des dommages assurés.

Image satellite inondations Deggendorf

Ville de Deggendorf

8Mds d’euros débloqués par Berlin, 3 à 4Mds à la charge des assureurs

Au total, les dommages pourraient atteindre 12Mds d’euros contre 11Mds lors des grandes inondations de 2002.

Berlin devrait mettre en place un fonds de 8Mds d’euros pour aider les régions touchées, indiquent plusieurs médias allemands, jeudi 13 juin. La moitié serait financée par l’État fédéral, l’autre moitié par les États régionaux, y compris ceux qui n’ont pas souffert des crues, selon ces sources.

Environ 3 à 4Mds d’euros devraient donc rester à la charge des assurances. L’agence de notation Fitch table sur des coûts de 2,5 à 3 Mds d’euros.