ING vend ses activités courtage et d’assurances-salariés belges pour 750 M EUR

Logo ING

Le groupe de bancassurance néerlandais ING a annoncé vendredi la vente de ses activités de courtage et d’assurance pour salariés belges à P&V Verzekeringen pour 750 millions d’euros et proposera désormais le reste de ses produits d’assurance dans son réseau d’agences bancaires en Belgique.

“La vente entre dans la stratégie d’ING de rationaliser ses marchés arrivés à maturité et d’allouer du capital aux activités qui peuvent générer les croissances et les retours sur investissement les plus importants”, écrit le groupe dans un communiqué.

Il y a dix jours, le néerlandais annonçait l’acquisition de la banque turque Oyak Bank pour 2,673 milliards d’euros, considérant que la Turquie était “une économie très importante et à forte croissance”. Cette acquisition sera financée par ses ressources existantes, précisait ING.

Le groupe compte tirer un gain net de 425 millions d’euros de la vente de ses activités de courtage et d’assurances pour salariés en Belgique. Il veut désormais vendre ses produits d’assurance, notamment les assurances-vie, par le biais de son réseau d’agences bancaires belges, ING et Record Bank.

En 2006, les activités d’assurance en Belgique ont rapporté un chiffre d’affaires de 1,65 milliard d’euro, selon ING, dont 699 millions provenant des activités de courtage et des assurances-professionnelles, qui emploient 840 personnes.

La transaction devrait être close dans la deuxième moitié de l’année, après aval des autorités de la concurrence et des négociations syndicales.

Que pensez-vous du sujet ?