Il était une fois Assure Moi Un Projet (AMUP)

L’histoire d’Assure Moi un Projet a commencé par une idée du président de SPVIE Assurances Jérémy SEBAG : donner accès aux métiers du courtages aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux femmes, aux seniors, etc. A toutes les personnes qui ont du mal à trouver leur voie dans le monde professionnel et/ou qui font face à des obstacles.

Aujourd’hui, environ 64% des dirigeants de cabinets de courtage ont plus de 50 ans. Le secteur du courtage doit donc repenser son modèle de fonctionnement et évoluer s’il ne veut pas voir de nombreux cabinets disparaître par faute de candidats capables de reprendre leur direction.

Fort de ces enjeux et doté d’une volonté de casser les codes du monde de l’assurance, Jérémy SEBAG a donc décidé de créer Assure Moi Un Projet (AMUP) en juin 2017. La première promotion a été officiellement recrutée en septembre 2018 et 17 personnes travaillent maintenant au sein des cabinets de courtage partenaires du programme dont 4 chez SPVIE Assurances.

Quels ont été les critères de sélection ? « La sélection ne se fait pas sur les diplômes ou les compétences, mais uniquement sur la motivation et le projet professionnel » a répondu Jérémy SEBAG.

Le secteur du courtage en assurances est méconnu, et les opportunités professionnelles ne sont pas faciles d’accès. Le but est de permettre aux candidats de profiter d’une expérience d’alternance en entreprise pour découvrir les métiers et acquérir les premières compétences dans l’activité. Le projet vise à rendre le monde du courtage accessible à tous les candidats potentiels pour pouvoir changer la dynamique de recrutement actuelle qui reste peu attractive.

Le projet est fondé sur deux piliers majeurs :

  • Découverte des métiers du courtage et des compétences à acquérir sur le terrain grâce à deux semaines d’immersion
  • Apprentissage des fondamentaux théoriques du métier de courtier via un cursus en alternance créé avec l’Ifpass

Suite aux deux semaines d’immersion les candidats confirment ou non leur motivation pour les métiers du courtage. Les candidats s’engagent alors à continuer la formation pour deux mois et demi. Ils entament une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) de 398 heures rémunérées. Ce programme est co-financé par Pôle Emploi, Agefos et l’OPCA de la branche d’activité.

Pendant la POEI, les candidats exercent des activités de gestionnaires. Ils pourront ensuite évoluer dans les métiers du commerce, de la gestion, et à terme, exercer en tant que courtier. En effet, certains ont choisi de continuer à se qualifier en réalisant un contrat de professionnalisation en alternance avec pour objectif d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

SPVIE_Assurances_IletaitunefoislAMUP_EtapesDetaillees
Les étapes de la formation détaillées

Ce beau projet représente une opportunité pour de nombreux candidats mais aussi pour les cabinets de courtage : l’accueil de la diversité, le mélange de nouvelles compétences, l’ouverture à des personnes en reconversion professionnelle, tout cela conduit à enrichir ce secteur avec de nouveaux profils.

« En tant qu’association, nous avons besoin du soutien financier d’entreprises qui s’engagent pour concrétiser ce beau projet » a déclaré Jérémy SEBAG.

Voici les entreprises qui ont participé à la première session :

  • Théorème
  • SPVIE Assurances
  • Solly Azar
  • DIOT
  • GS Courtage Assurances
  • SATEC
  • S2H
  • AON
  • Groupe Rouge

Roger BELOT ancien PDG de la MAIF, a parrainé cette première promotion.

Vous aussi, soutenez ce projet innovant qui vise à faire évoluer le monde du courtage, dans son environnement en transition.

Contact : contact@assuremoiunprojet.com

SPVIE Assurances est un courtier grossiste multispécialiste, classé parmi le top 20 des courtiers grossistes français. Retrouvez nos offres pour les entreprises, TNS et particuliers.

Contacter SPVIE Assurances