Les mutuelles Harmonie, MGEN et Istya ont donné naissance hier 13 septembre, au groupe Vyv. Avec 10 millions de personnes protégées et 9Mds de chiffre d'affaires, Vyv devient le premier groupe de protection sociale mutualiste en termes de taille.
Trois ans après avoir lancé le projet de rapprochement entre MGEN et Harmonie, le groupe Vyv voit enfin le jour, présidé par Thierry Beaudet et dirigé par François Venturini. Le groupe compte au total 35.000 collaborateurs et représente 9Mds de chiffre d'affaires, (dont 7,5Mds de CA assurances et 1,5Md de CA social, sanitaire et médico-social). Si aujourd'hui Vyv est le premier acteur mutualiste dans le marché de la santé, demain le groupe a vocation à devenir "la première pierre du pôle non lucratif français". Vyv a donc vocation à intégrer des institutions de prévoyance, des fondations et des coopératives à moyen terme.
Le groupe Vyv est constitué de trois structures différentes : une UMG,un pôle regroupant les activités de Livre III et une UGM.
Tout d'abord, l'Union Mutualiste de Groupe regroupe les mutuelles MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT, MGEFI, Harmonie Fonction Publique et Mutuelle Mare-Gaillard et se positionne en tête de groupe. Elle aura une dimension prudentielle, mais elle sera également en charge de la stratégie et le pilotage du groupe.
La deuxième entité, nommée Vyv Care, concentre les activités Livre III du groupe, à savoir les 900 établissements qui oeuvrent dans le champ sanitaire, social et médico-sociale. Cette entité est présidée par Stéphane Junique et s'est fixée comme objectif d'atteindre la "performance économique".
Enfin, le groupe a également créé une Union de groupe mutualiste (UGM), nommée Vyv Coopération, qui organise les synergies entre les différentes structures du groupe.
Les premiers chantiers
« Le groupe est à intégration et solidarité croissantes », a affirmé Thierry Beaudet, président du groupe Vyv. « Notre défi est de gagner en taille sans perdre en proximité », a-t-il ajouté. Aujourd'hui actif dans le domaine de la santé et la prévoyance, le groupe souhaite élargir son champ d'activité dans le domaine de l'épargne retraite et de la dépendance, afin "d'être présent auprès des adhérents tout au long de la vie".
Le groupe Vyv a vocation à répondre aux besoins de ses membres « qui sont en attente de partenariats solides », notamment dans le domaine des services. Parmi ses premières actions, le groupe Vyv a annoncé son soutien à un fond de dotation « Actions Addictions » créé par le professeur Michel Reynaud. Le groupe va également annoncer prochainement son investissement dans une start-up pour proposer des services de télé-médecine. Ainsi, des services de télé-consultation pourront être proposés aux salariés des 68.000 entreprises clientes du groupe, dans le cadre de la complémentaire santé.
Gouvernance transversale
En ce qui concerne la gouvernance, le groupe Vyv sera dirigé par François Venturini et présidé par Thierry Beaudet. Jean-Louis Davet devient directeur général délégué et Joseph Deniaud, vice-président. Catherine Touvray, directrice générale d'Harmonie Mutuelle et Isabelle Hébert, directrice générale de la MGEN, prennent également des responsabilités opérationnelles au sein de Vyv. Elles seront respectivement en charge de l'Assurance et des services innovants.
Le siège social du groupe Vyv est basé dans la Tour Montparnasse, à Paris. Environ 450 salariés travailleront pour le nouveau groupe, dont 80% en provenance des mutuelles existantes.
Enfin, le groupe aura un budget de fonctionnement d'environ 90M d'euros. Le montant alloué au fonds d'établissement et fonds de solidarité oscille entre 100 et 150M d'euros, selon François Venturini.
Pour en savoir plus sur les aspects plus opérationnels dont notamment l'articulation des différentes marques, les ambitions internationales du groupe ou encore l'avenir des différents réseaux de soins, regardez notre interview avec François Venturini.
À voir aussi
Ministère de l'Éducation nationale : MGEN répond à l’appel d’offres avec…
PSC : Prévoyance à adhésion obligatoire pour les agents de Bercy
Premier ministre : L'hypothèse Thierry Beaudet
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv