Le groupe Vyv, via Vyv Invest et la MGEN, achète les parts d’Aésio et Matmut dans Mutex et renforce ainsi son résultat et son ratio de solvabilité.
Cela fait des années que le groupe Vyv souhaite acheter les parts des actionnaires minoritaires de Mutex, société anonyme dédiée à la couverture des risques prévoyance. Un accord a été trouvé avec les actionnaires minoritaires, comme nous l’annoncions dans nos colonnes. Aésio Mutuelle (27,72% des parts) et le groupe Matmut (8% des parts) ont vendu leurs parts au groupe Vyv. Les détails de la transaction sont désormais officiels et les acheteurs sont Vyv Invest, le véhicule d’investissement du groupe Vyv, ainsi que la MGEN, selon un communiqué.
Le capital est désormais reparti entre Harmonie Mutuelle (51%), Vyv Invest (33%), la MGEN (3%) et Chorum Mutuelle. Le groupe Vyv détient désormais 88% du capital de Mutex. Les 12% restants sont détenus par Mutex Union. Cette union mutualiste regroupe Aésio Mutuelle, le groupe Matmut mais également Carel mutuelle. Or, cette dernière est substituée à son tour par Mutex Union. Il faudra donc trouver une nouvelle mutuelle substituante pour Carel mutuelle avant d’envisager la dissolution de Mutex Union, prévue en 2022 ou 2023.
Grâce au rachat de Mutex, le groupe Vyv prévoit d’améliorer son résultat d’environ 20 millions d’euros d’ici trois ans. Et de renforcer son ratio de solvabilité de 6 points. Celui-ci était de 175% fin 2020.
À voir aussi
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté