Grippe A/H1N1 : 628 cas identifiés en France à ce jour

    La France compte 628 cas de la nouvelle grippe A/H1N1 identifiés sur le territoire français depuis le début de l’épidémie, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS).

    A côté des 481 cas confirmés, dont la majorité n’est plus malade, sont pris en compte 147 “probables” n’ayant pas fait l’objet d’un prélèvement, a souligné mercredi le Dr Françoise Weber, patronne de l’InVS. Sur les 481 cas confirmés, 414 cas sont recensés en métropole, 6 en Guadeloupe (dont 4 à Saint-Martin), 3 en Martinique, 12 à la Réunion, 41 en Nouvelle Calédonie et 5 en Polynésie française, selon ce point. 43 cas sont en cours d’investigation.

    On dénombre 25 foyers de cas groupés, dont 14 sans lien identifié avec un voyage.

    Un cas groupé est défini par la survenue d’au moins 3 cas en une semaine de syndrome respiratoire aigu à début brutal dans une même collectivité (famille, classe, unité de travail, colonie de vacances…) et dont un cas au moins est confirmé biologiquement comme une infection liée au nouveau virus grippal A(H1N1).

    “Au 15 juillet, six cas de grippe nécessitant une hospitalisation ont été rapportés. Ils sont âgés de 14 à 70 ans et 4 sont de sexe féminin. Cinq d’entre eux ont été hospitalisés pour pneumonie suspectée ou avérée, un pour exploration d’une fièvre prolongée”. Trois malades sont sortis de l’hôpital et, précise l’institut, “aucun décès n’est signalé”.

    AFP