Grands Risques : Les ambitions de SMA Transport

Le siège du groupe SMA à Paris

Moins d’un an après le rachat de l’agence de souscription Cinabre, le groupe SMA annonce le lancement de SMA Transport, son département dédié à l’assurance transport et maritime avec pour objectif d’atteindre les 70M d’euros de primes.

En s’offrant l’agence de souscription bordelaise Cinabre, le groupe SMA a souhaité devenir « un acteur à part entière du marché de l’assurance transport et maritime en disposant de sa propre structure de souscription et de gestion », explique Grégory Kron, son directeur général adjoint.

Ainsi, l’assureur vient de lancer officiellement SMA Transport, son département dédié, qui sera basé à Bordeaux et s’appuiera sur les équipes et le savoir-faire de Cinabre. Ce dernier proposera des garanties marchandises transportées (facultés / transport pour propre compte), RC Pro des transporteurs et corps de navire, ainsi que des polices Project Cargo (transport, stockage et PE pour les chantiers) et constructions maritimes. « Les risques seront portés par SMA SA (ndlr : qui adhère au Cesam) et nous souhaitons nous adresser à la fois à nos clients mais aussi aux autres acteurs hors BTP. Nous serons également en capacité d’aider d’autres MGA en recherche de solutions », indique ensuite Grégory Kron.

Cap sur 2023

Sur un marché français de l’assurance transport estimé à 1,9Md d’euros en 2020 selon France Assureurs, SMA Transport ambitionne d’atteindre les 70M d’euros de primes fin 2023 (en incluant l’activité aérienne de SA dans La Réunion Aérienne). « Nous travaillons aujourd’hui avec 160 courtiers. Nous enregistrons en portefeuille 1.237 polices transports pour un S/P 2021 de 56% (brut) et un résultat (avant IS) de 885 000 euros », ajoute pour sa part Laurent Blasquez, l’ex-dirigeant de Cinabre devenu directeur de ce nouveau département. « Dans un marché où la sinistralité est selon nous en amélioration, cet arrimage à un groupe solide comme SMA va nous permettre de continuer à nous développer avec davantage de moyens mais sans renier nos préceptes. Il ne s’agit pas de vouloir prendre des parts de marché à tout prix », ajoute ce dernier.

Et SMA Transport n’a pas chômé puisque depuis l’intégration de Cinabre, l’entité a déjà repris l’entièreté du portefeuille de la Compagnie nantaise d’assurance maritime et terrestre (3,8M d’euros de primes annuelles) il y a quelques semaines. Le groupe, qui pratique déjà l’assurance transport au Portugal depuis le rachat de Victoria Internacional en 2011, s’appuiera notamment sur les traités de réassurance mis en place pour l’occasion.

Que pensez-vous du sujet ?