Generali : Sylvie Peretti devient présidente de l’Anact

Sylvie Peretti Anact
Sylvie Peretti, DRH de Generali France, prend la présidence de l'Anact.

Sylvie Peretti, DRH de Generali France, a été élue présidente de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).

Le conseil d’administration de l’Anact, composé de représentants de l’État, des employeurs et des salariés, a élu Sylvie Peretti comme présidente. Membre du comité exécutif de Generali, elle est en charge des ressources humaines et de l’organisation de la filiale française de l’assureur italien depuis 2017. Sylvie Peretti succède à Bernard Ollivier, ancien PDG d’Alpine Renault, qui a présidé l’Anact ces 8 dernières années.

Sylvie Peretti avait été préalablement nommée parmi les 3 « personnes qualifiées en matière de conditions du travail » au sein du Conseil d’administration de l’Anact, selon un arrêté du 7 mars. Son arrivée à la présidence de l’agence nationale intervient en amont du prochain regroupement Anact-Aract (associations régionale pour l’amélioration des conditions de travail).

Sylvie Peretti a débuté sa carrière en 1987 au sein du groupe Framatome, devenu Areva. Par la suite, elle a exercé plusieurs fonctions de DRH dans différentes secteurs comme l’établissement d’Issoire, Valeo (de 2000 à 2002) ou le groupe alimentaire Madrange (2002-2004).

En 2004, Sylvie Peretti retourne chez Areva comme DRH de la business unit équipement, puis en tant que DRH de l’établissement de La Hague, avant d’occuper les fonctions de directrice de la politique sociale et d’être promue DRH France.

En 2012, elle rejoint Lafarge en qualité de DRH pour la France, un poste qu’elle a occupé pendant 5 ans jusqu’en 2017, avant de rejoindre Generali. Sylvie Peretti est diplômée de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris, et titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Paris XI.

« C’est un honneur pour moi que de succéder à Bernard Ollivier à la présidence du conseil d’administration de l’Anact, à la veille du regroupement Anact-Aract et à l’orée de la période charnière qui s’annonce, marquée par l’adoption du nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’agence, dont nous avons tous à cœur de voir la réussite. Face aux nombreux enjeux posés par la sortie de la crise sanitaire, la transformation des entreprises et l’accélération des mutations du travail… la réforme en cours représente pour le réseau Anact-Aract une opportunité majeure de renforcer encore sa coordination, moderniser ses modes d’action et développer son offre de services, déjà plébiscitée par les entreprises et nos partenaires », déclare Sylvie Peretti.

Que pensez-vous du sujet ?