Generali ouvre les Procuratie Vecchie de Venise au public, nouveau siège de sa fondation The Human Safety Net

Le 8 avril 2022, Generali a officiellement ouvert les portes des Procuratie Vecchie sur l’emblématique place Saint-Marc de Venise. Ce bâtiment vieux de 500 ans, devient le siège de la fondation de Generali The Human Safety Net, faisant ainsi de Venise la capitale mondiale du développement durable.

Un espace, une mission

Le dernier étage des Procuratie est ouvert au public souhaitant visiter le bâtiment.

Une exposition interactive, « A world of potential » prend place au troisième étage du bâtiment à l’initiative d’Orna Cohen de Dialogue Social Enterprise, entreprise sociale qui favorise l’inclusion des personnes handicapées, défavorisées et âgées à l’échelle mondiale. Elle offre aux visiteurs une expérience personnalisée pour découvrir les actions mises en place par la Fondation. Le parcours permet de s’imprégner du travail réalisé auprès des personnes défavorisées dans 23 pays où The Human Safety Net est présente.

Pour rappel, la fondation The Human Safety Net a pour ambition de libérer le potentiel des personnes les plus vulnérables, afin d’améliorer leurs conditions de vie familiales et communautaires.

Les visiteurs de l’exposition ont aussi la possibilité de « se connecter » à leur propre potentiel, en explorant leurs atouts et les qualités des personnes qui les entourent.

Au même étage que l’exposition, un espace de co-working appelé « le Hub » permet aux équipes de The Human Safety Net, aux ONG partenaires, aux bénéficiaires des programmes ainsi qu’aux bénévoles de se réunir et collaborer sur les actions de la fondation.

Crédit photo : Alessandra Chemollo

A l’opposé, se tient « le Hall », auditorium consacré aux événements internationaux et dédié aux enjeux et aux thématiques du développement durable. Sous les toits, les discussions porteront sur les sujets de prédilection de The Human Safety Net :

  • Le développement de la petite enfance
  • La parentalité
  • L’impact social
  • L’inclusion
  • L’entrepreneuriat social

Crédit photo : Martino Lombezzi

Generali conservera aussi les bureaux de représentation dans le bâtiment pour accueillir des entreprises locales, des institutions culturelles et d’autres fondations.

Crédit photo : Martino Lombezzi

Ce projet de rénovation de grande ampleur a été supervisé par le cabinet David Chipperfield Architects Milan, qui a notamment rénové de 2008 à 2012 le bâtiment MBA d’HEC Paris à Versailles et l’immeuble Rolex à New York en 2019.

“La réouverture des Procuratie Vecchie représente un moment historique, tant pour la communauté locale que pour la communauté internationale. Après cinq siècles, ce bâtiment emblématique de renommée mondiale reflète toujours une partie de la mission originale des Procurateurs de Venise : venir en aide aux plus faibles. Il abrite désormais le siège de notre fondation, The Human Safety Net, qui sera à la fois un lieu d’échange d’idées et de dialogue pour surmonter les grands défis sociaux du monde actuel et inciter les visiteurs à agir pour libérer le potentiel des personnes vivant dans des conditions vulnérables. Un espace ouvert à tous, qui soutient aussi pleinement le projet de faire de Venise la capitale mondiale du développement durable. Il ne pouvait y avoir de meilleure façon de conclure les célébrations qui ont commencé l’année dernière pour le 190ème anniversaire de Generali, et qui deviennent encore plus mémorables avec l’annonce de notre partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement. Je remercie tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de cette étape exceptionnelle dans l’histoire de notre groupe.” Philippe Donnet, Président-Directeur Général du Groupe Generali.

Comment visiter les Procuratie

Les Procuratie Vecchie seront ouvertes au public du mercredi au lundi (10h00-19h00, dernière visite à 18h00). Des informations pour les visiteurs sont disponibles sur https://www.thehumansafetynet.org/visitaworldofpotential.

La moitié du prix de chaque billet sera reversée par les visiteurs au programme The Human Safety Net de leur choix.

À PROPOS DE THE HUMAN SAFETY NET

The Human Safety Net est la fondation de la compagnie Generali. Association à but non lucratif à vocation sociale, sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Elle accompagne ainsi les personnes réfugiées dans la mise en œuvre de leur projet entrepreneurial et soutient les familles d’enfants de 0 à 6 ans. Ainsi, depuis le lancement de la Fondation en 2017, plus de 500 réfugiés ont été accompagnés à l’échelle mondiale et plus de 100 startups créées. Pour  en savoir plus sur la fondation : www.thehumansafetynet.org et consulter le rapport d’activité.

 

 

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali