Generali : la 2è édition du Prix PME EnterPRIZE est lancée

Le groupe Generali organise un prix européen pour valoriser les pratiques les plus exemplaires des TPE et PME en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale. L’objectif est d’entrainer un nombre toujours plus grand d’entre elles à s’engager dans la voie d’une croissance responsable. Les travaux de l’Université Bocconi de Milan montre les voies pour les y inciter.

Depuis 2 ans, à la lecture des premiers résultats de l’étude menée par l’Université Bocconi de Milan pour Generali auprès de plus de 1 000 petites et moyennes entreprises européennes, force est de constater que les TPE-PME ne sont pas encore majoritairement sur la voie d’une politique active de développement durable. Si une partie des dirigeants d’entreprises déclarent avoir mis en place un plan d’actions en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), l’essentiel reste encore en retrait. Ainsi, 25 % des dirigeants de TPE-PME déclarent avoir mis en place des mesures pour améliorer leurs performances sociétales contre 14 % il y a deux ans mais plus de 40 % des chefs d’entreprises interrogés ont déclaré n’avoir encore aucun plan de développement durable, contre 20% en 2020. Ces chiffres vont à contre-courant des résultats de l’enquête de l’université Bocconi qui soulignent tous les bénéfices que les entreprises dotées d’une stratégie de RSE en retirent : une meilleure réputation, une efficacité opérationnelle améliorée et même une augmentation des parts de marché qui trouve sa source dans des indicateurs de satisfaction clients en hausse.

La clé d’une relance durable

Alors quels sont les freins ? Les dirigeants de TPE-PME regrettent de n’avoir pas assez accès à des financements durables ou des subventions publiques pour stimuler leur transition sur la voie de la RSE. Ils constatent aussi une demande encore assez faible pour les produits et services durables de la part des consommateurs et espèrent que les autorités vont lancer des campagnes pour favoriser cette demande.  Les résultats complets de l’enquête seront publiés au moment de la remise européenne des prix PME EnterPRIZE à l’automne. Philippe Donnet, CEO du groupe Generali, a déclaré : « Notre enquête a montré que les bonnes pratiques environnementales et sociales constituent un argument commercial de poids. Les secteurs de l’assurance et de la finance peuvent apporter leur contribution en améliorant l’accès au financement des initiatives durables, et c’est une occasion de cohésion pour l’Europe. Les PME européennes détiennent en effet la clé d’une relance durable, et nous attendons l’occasion de valoriser publiquement les leaders de la mise en œuvre de méthodes commerciales durables et responsables en octobre prochain. Ils seront autant d’exemples à suivre dans toute l’Europe« .

Valoriser les héros de la durabilité

Le lancement de l’édition 2022 marque le début d’un processus au cours duquel les TPE-PME de plus de 5 salariés devront candidater dans l’une des trois catégories – Bien-être au travail, protection de l’environnement et engagement dans les communautés – dans les neuf pays participant au concours PME EnterPRIZE : Allemagne, Autriche, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Portugal et République tchèque. Après des trophées nationaux, un panel indépendant de jurés au sein d’un comité scientifique sera chargé ensuite de désigner les « héros de la durabilité » à l’échelle européenne qui se verront valorisés médiatiquement à la faveur de la remise des prix qui aura lieu à Bruxelles le 26 octobre.

Ces « héros de la durabilité » doivent être des exemples inspirants pour devenir des ambassadeurs de la durabilité. Ils prendront la suite des lauréats 2021 désignés parmi plus de 6 000 PME ayant candidaté lors de la précédente édition. En France, c’est Wanted Community (https://wanted.community/ ), entreprise d’origine bordelaise de l’économie sociale et solidaire qui avait été distinguée à l’échelle européenne. Wanted community est une communauté d’entraide et de coopération sociale réunissant près d’1 million de membres qui interagissent au sein de pljus de 80 groupes Facebook locaux (Wanted Community Paris, Wanted Community Bordeaux …) principalement en France mais aussi à l’étranger.

Un nouveau livre blanc sera rédigé à cette occasion par l’université Bocconi, avec les résultats complets de son étude et une analyse des progrès réalisés par les TPE-PME européennes en matière de RSE. Le livre blanc analysera aussi les défis auxquels elles sont confrontées et passera en revue ce que les communautés politiques et financières peuvent faire pour les aider.

Plus d’informations sur https://www.sme-enterprize.com/

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali