Generali France réaffirme son engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+ en signant la Charte de L’Autre Cercle

  • En ce début de mois des fiertés, Generali France formalise son engagement en faveur de l’inclusion et dans la lutte contre les discriminations des personnes LGBT+ avec la signature de la « Charte d’engagements LGBT+ » de L’Autre Cercle, acteur français de référence en la matière.
  • Initiée dès 2017 et accélérée à l’occasion de cette signature, la démarche de Generali France s’est structurée avec de nombreuses actions portées à la fois par le Comité Exécutif et une communauté interne dont la nouvelle identité, WE PROUD FRANCE, vient d’être révélée.

Un acte visible d’engagement toujours nécessaire en 2024

Alors que les actes homophobes et les discriminations des personnes LGBT+ dans la société font l’actualité chaque semaine, la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai a permis de rappeler que près d’une personne LGBT+ sur deux préfère encore cacher son orientation sexuelle à son entourage professionnel[1]. Selon le dernier baromètre LGBT+ de L’Autre Cercle et l’IFOP[2] dévoilé en avril 2024, si le climat n’a jamais été aussi progressiste en entreprise, des zones d’ombre persistent pour les personnes transgenres et non-binaires.

« Seuls des changements concrets dans la culture, les organisations et les pratiques peuvent faire progresser les questions relatives à l’orientation sexuelle et l’identité de genre en entreprise. La signature de la Charte d’Engagement LGBT+ par Generali s’inscrit dans une démarche initiée dès 2017. La mise en place d’un réseau WE PROUD FRANCE, supporté par Yanick Philippon, Sponsor, et la prise de position du Président-Directeur Général Jean-Laurent Granier pour affirmer le principe de tolérance zéro sont autant de marqueurs de l’engagement », a commenté Catherine Tripon, porte-parole, Co-responsable du Pôle Employeurs de L’Autre Cercle.

Dans ce contexte, Generali France a signé la Charte de L’Autre Cercle en s’engageant sur chacun de ses 4 pîlliers : 

1. Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et collaborateurs LGBT+,

2. Veiller à une égalité de droit et de traitement pour tous·te.s les collaboratrices et collaborateurs, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre,

3. Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires,

4. Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel.

« La signature la Charte d’engagements LGBT+ de L’Autre Cercle par notre Président-Directeur Général et 3 membres du Comité Exécutif constitue plus qu’une simple étape. Il s’agit d’un signal majeur, pour l’ensemble de nos collaborateurs, de notre détermination au plus haut niveau de l’entreprise à créer un cadre sécurisant et rassurant pour les personnes concernées par toutes formes de discrimination. Cette concrétisation est l’aboutissement d’une collaboration de plusieurs années entre L’Autre Cercle et nos équipes diversité, équité et inclusion avec le soutien de notre communauté LGBT+ et allié.es », affirme Sylvie Peretti, Membre du Comex de Generali France en charge des RH.

Une dynamique lancée par Generali France dès 2017

C’est au sein de sa politique Diversité, Equité et Inclusion (DEI) que Generali France a créé dès 2017 un groupe de travail dédié à l’inclusion des personnes LGBT+ dans l’entreprise. Au cœur de la démarche se trouvent la mesure de la perception par les collaborateurs, les programmes pédagogiques pour progresser et l’engagement des collaborateurs concernés. Le climat de bienveillance et d’authenticité est dès l’origine porté par une démarche volontariste jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise. Dès 2020, des échanges ont été initiés avec L’Autre Cercle pour valider la pertinence du plan de déploiement prévu.

En termes d’actions, l’engagement du Comex en 2020 a précédé le lancement d’une communauté d’ambassadeurs. Parmi les actions marquantes au cours de ces quatre dernières années, on peut retenir la création d’un baromètre interne et d’un « Guide du Bien vivre ensemble » distribué à tous les collaborateurs en 2021, suivi d’un programme de formation pour les ambassadeurs, l’ensemble des managers de l’Entreprise et les nouveaux entrants. A partir de 2023, la visibilité externe de l’engagement de Generali s’est appuyée sur le partenariat avec l’association et club de rugby inclusif Les Coqs Festifs (revue exhaustive des actions en annexe du pdf joint).

“J’ai la conviction que l’inclusivité en particulier pour les personnes LGBT+ n’est pas qu’une question de grandes déclarations : c’est avant tout une question de pratiques du quotidien. Il s’agit de créer les opportunités d’échanges dans un climat bienveillant. Il s’agit de petits gestes, du langage que nous utilisons et du respect authentique que nous nous témoignons les uns aux autres. Il s’agit de favoriser une culture d’entreprise positive et accueillante où chacun peut s’épanouir tel qu’il est, ressentir un profond sentiment d’appartenance et donner le meilleur de lui-même”, commente Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France et Sponsor DEI pour le groupe Generali. “C’est le principe que nous avons soutenu en permanence depuis plusieurs années et que nous entendons accélérer aujourd’hui avec la signature de la Charte de L’Autre Cercle qui nous accompagne depuis 2020 dans la démarche“.

Création de WE PROUD FRANCE pour contribuer à la visibilité

Plus qu’un nom ou un logo, WE PROUD FRANCE est la nouvelle identité du réseau de membres et allié.es de la communauté LGBT+ de Generali France. Elle constitue une invitation à déclencher des conversations et à s’engager, adressée à l’ensemble des collaborateurs de Generali en France.

Chacun chez Generali est invité à rejoindre le mouvement en affichant fièrement le badge WE PROUD FRANCE sur ses médias sociaux, le sticker sur son ordinateur, en signature de mail ou en fond d’écran, et ainsi motiver les échanges sur le sujet au quotidien.

WE PROUD FRANCE est déclinée du réseau international WE PROUD, créé en 2020 et qui réunit plus de 1 000 membres chez Generali dans le monde.

« Je suis heureux de représenter l’ensemble du Comex de Generali France dans le soutien que nous apportons au quotidien à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+. Nous avons conscience que sur ces sujets, il y a toujours du chemin à parcourir et qu’il ne faut jamais baisser la garde face aux risques de retours en arrière. Nous souhaitons aujourd’hui développer les actions dans le cadre offert par la Charte de L’Autre Cercle », commente Yanick Philippon, Membre du Comex en charge du marché Protection Sociale des Entreprises et Sponsor Comex LGBT+ France.

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali