Bruxelles – Generali a organisé mardi l’événement de clôture de la troisième édition de SME EnterPRIZE, l’initiative phare du Groupe, pour célébrer les 10 « héros européens de la durabilité » sélectionnés parmi plus de 7 000 petites et moyennes entreprises en Europe. A cette occasion, a été dévoilée la nouvelle édition du livre blanc que le service de recherche de Generali a réalisé en collaboration avec le laboratoire de durabilité de l’Ecole de Management SDA Bocconi, sur le développement durable à travers l’Europe.
L’événement a accueilli de hauts responsables politiques européens, dont Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de l’économie citoyenne, et commissaire européen au commerce ; Martina Dlabajová, membre du Parlement européen et coprésidente de l’Intergroupe PME du Parlement ; et Pina Picierno, Vice-présidente du Parlement européen. Des leaders académiques ainsi que les dirigeants du groupe Generali étaient présents à l’événement. L’édition 2023 a également accueilli un message de Marcos Neto, secrétaire général adjoint et directeur du Bureau des politiques et des programmes du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD).
Les PME européennes demandent plus aux décideurs politiques et aux institutions financières
Le livre blanc, élaboré sur la base d’entretiens avec plus de 1 000 PME de toute l’Europe, a mis en évidence les défis et les opportunités auxquels elles sont confrontées et a suggéré des initiatives politiques pour les décideurs européens. La priorité principale identifiée est de sensibiliser davantage les PME à l’adoption de pratiques commerciales durables et à leur impact sur performance globale. Viennent ensuite les idées visant à élaborer un cadre pour guider les PME dans leur parcours de durabilité et à renforcer les centres régionaux d’innovation et les partenariats afin de valoriser les meilleures pratiques.
Dans l’ensemble, la transition durable des PME en Europe est restée solide, malgré les nombreux défis que les entreprises doivent relever. 44 % des PME ont déclaré qu’elles adoptaient ou allaient bientôt adopter des pratiques commerciales durables, soit une augmentation de 3 points par rapport 2022.
Toutefois, de nombreuses PME restent confrontées à des difficultés. Les PME qui continuent de souligner un manque de soutien institutionnel, les obstacles à la durabilité provenant d’une réglementation et d’une bureaucratie excessives, ont presque doublé, passant de 25% à 48% en un an. Les rapports faisant état d’un manque d’incitations publiques ont aussi augmenté de manière significative, passant de 17% en 2022 à 48% en 2023. Les PME qui ont cité le manque d’initiatives en matière de financement durable, passent de 26 % à 47%.
Le livre blanc a également appelé les institutions financières à s’engager auprès des PME et à leur donner les moyens d’agir en leur expliquant et en les sensibilisant aux instruments financiers et aux possibilités qui s’offrent à elles pour favoriser leur transition. Les institutions financières peuvent soutenir davantage les PME européennes en concevant des initiatives de financement durable et en atteignant davantage de PME par le biais de partenariats et de collaborations.
Le livre blanc complet, qui comprend des analyses approfondies de chaque pays participant à l’initiative SME EnterPRIZE de Generali, est disponible ici et la partie concernant la France exclusivement est disponible en pièce jointe
Célébration des héros européens du développement durable
La troisième édition du prix SME EnterPRIZE de Generali a célébré les 10 « Héros européens de la durabilité » sélectionnés parmi plus de 7 000 PME.
Generali, en collaboration avec un comité consultatif d’experts composé de membres du monde universitaire, du monde des affaires et de groupes de réflexion, a évalué les candidats sur la base de leurs engagements sociaux et environnementaux, y compris la mise en œuvre d’initiatives notables en matière de développement durable dans le cadre de leurs activités commerciales. Les lauréates du concours SME EnterPRIZE peuvent devenir des modèles d’inspiration pour d’autres entrepreneurs et des ambassadeurs du développement durable. Les entreprises sélectionnées dans les domaines de l’environnement et du social proviennent des 10 pays européens qui ont rejoint l’initiative : Allemagne, Autriche, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Portugal, République Tchèque et Slovénie.
Philippe Donnet, PDG du groupe Generali, a déclaré : « Beaucoup de choses se sont passées depuis 2021, date à laquelle Generali a lancé SME EnterPRIZE, son projet phare visant à promouvoir une culture de la durabilité au sein des petites et moyennes entreprises européennes et à les encourager à l’intégrer dans leurs activités. Alors que ces entreprises ont dû relever d’importants défis liés à la crise énergétique, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à l’inflation et aux incertitudes économiques et géopolitiques, le troisième livre blanc publié par Generali et SDA Bocconi souligne que le nombre de PME européennes qui adoptent des modèles d’entreprise durables ne cesse d’augmenter et que les arguments économiques en faveur de cette démarche restent très convaincants. Toutefois, des obstacles et des barrières considérables empêchent encore un grand nombre d’entre elles de suivre cette voie. Il est donc essentiel que les décideurs politiques agissent pour réduire la bureaucratie et sensibiliser le public, mais aussi que les grandes entreprises privées proposent aussi leur savoir-faire dans ce domaine. Il s’agit d’un processus complexe qui prendra du temps, et nous n’en sommes pas encore là. Mais nous ne devons ménager aucun effort, car il est dans notre intérêt à tous de construire une Europe plus forte, plus sûre, plus prospère et plus durable ».
Marco Sesana, directeur général du groupe Generali, a déclaré : « Notre plan « Lifetime Partner 24 : Driving Growth » est à l’origine de notre stratégie de développement durable. Il s’agit d’un prisme qui nous permet d’envisager notre activité et nos relations avec les communautés dont nous faisons partie. En tant que premier assureur européen, nous sensibilisons depuis trois ans aux défis auxquels les PME sont confrontées et nous avons contacté des milliers de PME dans toute l’Europe pour trouver les méthodes de travail les plus durables, en mettant en évidence les entreprises qui font du bien en faisant du bien. Dans le même temps, nous avons encouragé la recherche pour comprendre les défis et les opportunités auxquels les PME sont confrontées. Les trois années d’existence du prix SME EnterPRIZE ont montré que les PME sont toujours aussi déterminées à rendre leur activité plus durable, malgré un environnement difficile. Nous continuerons à les soutenir dans leur démarche visant à construire une économie européenne inclusive, verte et durable ».
Stefano Pogutz, professeur de pratique de la durabilité des entreprises et directeur du programme MBA à temps plein, SDA Bocconi, a déclaré : « Notre étude montre que l’approche des PME européennes en matière de développement durable reste solide, même au cours des années difficiles qui viennent de s’écouler. En 2023, 44 % des PME européennes ont adopté une approche plus formelle du développement durable ou sont en train d’en adopter une, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente et de 10 % par rapport à une enquête paneuropéenne similaire menée en 2020. Nous considérons ces résultats comme positifs. Malgré les défis auxquels les PME ont été confrontées ces dernières années, tels que la pandémie et la reprise, l’inflation et l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie, ainsi que la guerre en Ukraine, nous observons une résilience significative. Quoi qu’il en soit, pour que la transition vers la durabilité ait lieu, nous devons embarquer les entreprises restantes, encore indécises ou réticentes à embrasser l’évolution. Pour ce faire, nous devons nous efforcer d’atténuer les obstacles auxquels ces entreprises sont encore confrontées, tels que le manque de soutien institutionnel ou le manque de ressources, et, d’autre part, expliquer les avantages obtenus par les PME qui se sont engagées dans la transition. Des avantages positifs sont obtenus dans tous les domaines : organisationnel, relationnel, commercial et concurrentiel. Quelques exemples : 76 % des PME ont constaté une augmentation de l’efficacité des ressources ou de l’énergie. Cela se répercute directement sur les résultats, en termes de réduction des coûts. Et 68 % ont accédé à de nouveaux marchés, avec des résultats positifs en termes de revenus. Afin de rallier les indécis et les retardataires, nous devons leur expliquer et les convaincre, grâce à ces résultats, que le développement durable n’est pas seulement un coût, mais un investissement aux retombées positives ».
Faites connaissance avec les héros européens du développement durable
- La Conciergerie Solidaire (France), qui favorise l’employabilité et l’intégration sociale de personnes éloignées de l’emploi en offrant des services de conciergerie aux entreprises, aux communautés de quartier et à d’autres lieux de rencontre.
- Dorfplatz STAW (Autriche), qui offre des espaces de travail en commun et la possibilité d’organiser des événements, des ateliers et des initiatives culturelles et sociales pour la communauté locale.
- Humana Nova (Croatie), une coopérative sociale qui offre des opportunités d’emploi aux personnes handicapées, en les impliquant dans le recyclage de vêtements par la réparation et la modification, et la récupération du fil des vêtements qui ne sont plus utilisables, pour créer de nouveaux vêtements sans avoir recours au fil vierge.
- Biopekárna Zemanka (République Tchèque), une boulangerie qui utilise des matières premières résiduelles provenant d’autres productions alimentaires, des emballages recyclables et de l’électricité provenant de sources renouvelables.
- Pervormance International (Allemagne), qui a conçu un système de refroidissement sans émission qui convient non seulement aux bâtiments et aux véhicules, mais aussi aux vêtements, pour éviter la surchauffe chez les athlètes, pour les besoins de santé et pour la sécurité sur le lieu de travail.
- Sudár Birtok (Hongrie), une entreprise familiale spécialisée dans la culture et la transformation d’épices et d’herbes biologiques.
- Planetek Italia (Italie), qui propose des solutions pour l’utilisation des données géospatiales tout en contribuant au développement durable de l’industrie aérospatiale.
- Miranda Bike (Portugal), un fabricant d’équipements d’origine qui contribue à la mobilité durable en fournissant des composants personnalisés aux fabricants de bicyclettes, en utilisant de l’électricité renouvelable et des matériaux recyclés.
- Lumar (Slovénie), une entreprise familiale qui a 30 ans d’expérience dans la construction de bâtiments préfabriqués en bois et dans le développement de solutions pour les « maisons passives » (c’est-à-dire les bâtiments économes en énergie).
- Maximiliana (Espagne), qui a développé des smartphones dotés d’un système d’exploitation conçu pour les personnes âgées, qui peuvent être gérés à distance par les membres de la famille au moyen d’une application spéciale, ce qui permet aux proches de rester en contact et de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées.
Les héros européens du développement durable de 2023 et ceux de l’édition précédente sont présentés sur le site www.sme-enterprize.com
Ceci est une traduction partielle du communiqué de presse du Groupe Generali. Seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.