Logo du partenaire
En partenariat avec Generali
Publié par
Partager

Generali continue à investir dans la technologie avec la première transaction de marché fondée sur l’infrastructure de la blockchain

mercredi 4 mai 2022
Image de Generali continue à investir dans la technologie avec la première transaction de marché fondée sur l’infrastructure de la blockchain
Generali Investments, via Generali Insurance Asset Management, pour le compte de la société française Generali IARD,  a acheté sur le marché secondaire des jetons (security tokens) de l’obligation numérique émise en avril 2021 par la Banque européenne d’investissements (BEI). Cette transaction a été réalisée sur l’infrastructure d’Ethereum via la solution Forge de la Société Générale, pour un montant de 500 000 euros. Annoncé en avril 2022, elle poursuit les initiatives déjà engagées par Generali depuis 2021 sur la blockchain.

Les atouts de la blockchain pour les investisseurs

La blockchain ou « chaîne de blocs » en français, existe depuis 2008. C’est une base de données distribuée qui permet de stocker des informations de manière fiable, sécurisée et non modifiable grâce à la cryptographie. Sur la blockchain Ethereum, il n’y pas d’organe de contrôle, la validité étant garantie par des « mineurs » qui vérifient les différentes transactions regroupées dans des blocs. Ils analysent l'historique complet de la chaîne de blocs en utilisant des machines très puissantes pour faire tourner des algorithmes complexes.

Avec ses caractéristiques, la blockchain est un outil particulièrement adapté aux transactions financières. Ainsi, parmi ses usages, la révolution technologique de la blockchain permet de connecter directement les investisseurs institutionnels aux sociétés de gestion en circuit court.

Generali continue à innover dans la gestion d’actifs grâce à la blockchain

Le Groupe Generali a réalisé sa première transaction de marché sur la blockchain publique, une opération qui compte parmi les premières du genre en Europe.

« Les nouvelles technologies telles que la blockchain sont cruciales pour acquérir de nouvelles compétences stratégiques liées au métier de la gestion d’actifs. Nous sommes fiers de faire partie des premiers acteurs européens dans ce domaine » a commenté Carlo Trabattoni, CEO de Generali Asset & Wealth Management. "Cette opération s'inscrit dans notre démarche d'innovation. En tant qu’investisseur institutionnel, nous voulons accélérer dans ce domaine en expérimentant des technologies innovantes, afin d'être prêts à investir dans les futurs nouveaux écosystèmes", a ajouté Jean-Laurent Granier, P-DG de Generali France.

Ces outils présentent un atout majeur dans la transformation des processus de gestion d’actifs. Dans un futur proche, la numérisation de marchés de capitaux peut apporter des avantages considérables à chaque parties prenantes, grâce notamment à une transparence accrue des échanges et à l’accélération des processus de règlement.

Generali actionnaire et utilisateur d’IZNES depuis 2021

Cette transaction constitue une nouvelle étape de l’engagement de Generali dans la blockchain. En effet, depuis janvier 2021, Generali est actionnaire d’IZNES, première plateforme paneuropéenne de traitement des transactions sur OPC en technologie blockchain. IZNES offre une solution complète, à disposition des sociétés de gestion et de leurs clients investisseurs, depuis l'entrée en relation jusqu'à la tenue de registre. L’utilisation de la technologie blockchain d’IZNES, sans recours aux intermédiaires bancaires, facilite l’accès aux fonds, réduit les coûts de transaction et apporte un niveau de sécurité optimal aux investisseurs institutionnels et aux sociétés de gestion.

En janvier 2022, Generali a passé ses premiers ordres de souscription de parts de la SCI ViaGénérations de Turgot AM via cette plateforme. En complément des opérations sur OPC en production depuis juin 2021, la poursuite du déploiement de la solution IZNES sur les parts de fonds immobiliers confirme ainsi sa valeur ajoutée : un parcours complètement digitalisé qui se substitue aux processus manuels et aux supports papier. Une montée en puissance qui devrait se poursuivre en 2022 avec un élargissement des fonds et une augmentation des encours et ordres réalisés via la plateforme IZNES.