Finlande : Sampo bat les prévisions avec un bénéfice en nette hausse au 2T

L’assureur finlandais Sampo a annoncé mercredi un bénéfice en hausse de 20% au deuxième trimestre, à 372M d’euros, qui a battu les prévisions des analystes grâce à une bonne tenue de l’activité.

Le bénéfice a été nettement supérieur aux 311M d’euros attendus par les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, et Sampo s’est félicité d’une « rentabilité opérationnelle extrêmement forte. »

Le chiffre d’affaires dans l’assurance a progressé de 2%, à 1,002Md d’euros, avec notamment des résultats dans l’assurance dommages que Sampo a qualifiés d’« excellents. »

Le produit des investissements a en revanche reculé de 11%, à 97Mds d’euros. Sampo, actionnaire important de la banque Nordea (21,3%), a tiré de sa participation dans ce groupe suédois un bénéfice de 168M d’euros.

Si le groupe finlandais table sur toujours de « bons résultats opérationnels pour 2012, » sans précision chiffrée, il rappelle son exposition aux variations sur les marchés financiers.

« Des événements macroéconomiques défavorables, tels que la crise de la zone euro et la lenteur de la croissance en Europe, sont des sources importantes d’incertitude qui peuvent toujours s’aggraver et avoir des conséquences négatives sur les activités du groupe, » a-t-il expliqué.

« Cela est cependant atténué par le fait que les filiales de Sampo Group n’ont pas d’exposition directe aux Etats sous pressions et une exposition limitée au secteur bancaire d’autres pays que nordiques, » a-t-il ajouté.

 HELSINKI, 8 août 2012 (AFP)

Comments are closed.