Résultats 2018 S1 : Hausse du bénéfice net pour April

Connection timed out after 5001 milliseconds

L’assureur spécialisé April a enregistré au premier semestre une progression de 15,4% de son bénéfice net, dans le sillage de ses performances opérationnelles, et a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice.

Sur les six premiers mois de l’année, le groupe lyonnais a dégagé un bénéfice net (part du groupe) de 27,5 millions d’euros, contre 23,9 millions l’an dernier à la même époque, selon un communiqué publié jeudi. La hausse du résultat net suit celle du résultat opérationnel qui gagne 12,4%, à 42,3 millions. En sus, le groupe a bénéficié d’une baisse du taux facial de l’impôt sur les sociétés, indique-t-il pour expliquer la progression de son résultat net.

Le chiffre d’affaires de la période s’est établi à 492,1 millions d’euros, en hausse de 7,5%. Cette progression tient pour l’essentiel à la bonne tenue des activités d’assurance (+15,1%), alors que les activités de courtage, qui pèsent d’un poids légèrement supérieur dans l’activité totale, stagnent (+0,8%). L’activité de courtage consiste pour April à concevoir des produits d’assurance et à les commercialiser, avant d’en rétrocéder le risque à des groupes spécialisés, ne conservant qu’une commission sur le montant du contrat.

Ces bonnes performances ont permis au groupe de confirmer sa prévision de croissance du résultat opérationnel courant comprise entre 6% et 10% sur l’année. Sur les six premiers mois de l’exercice, cet indicateur a progressé de 10,6%. En dépit de quelques petites acquisitions récentes, l’endettement du groupe ne dépassait pas 36,8 millions d’euros à la fin juin, soit 5,7% de ses fonds
propres.