Résultats 2018 S1 : Hausse du bénéfice net pour April

Le siege d'april

L’assureur spécialisé April a enregistré au premier semestre une progression de 15,4% de son bénéfice net, dans le sillage de ses performances opérationnelles, et a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice.

Sur les six premiers mois de l’année, le groupe lyonnais a dégagé un bénéfice net (part du groupe) de 27,5 millions d’euros, contre 23,9 millions l’an dernier à la même époque, selon un communiqué publié jeudi. La hausse du résultat net suit celle du résultat opérationnel qui gagne 12,4%, à 42,3 millions. En sus, le groupe a bénéficié d’une baisse du taux facial de l’impôt sur les sociétés, indique-t-il pour expliquer la progression de son résultat net.

Le chiffre d’affaires de la période s’est établi à 492,1 millions d’euros, en hausse de 7,5%. Cette progression tient pour l’essentiel à la bonne tenue des activités d’assurance (+15,1%), alors que les activités de courtage, qui pèsent d’un poids légèrement supérieur dans l’activité totale, stagnent (+0,8%). L’activité de courtage consiste pour April à concevoir des produits d’assurance et à les commercialiser, avant d’en rétrocéder le risque à des groupes spécialisés, ne conservant qu’une commission sur le montant du contrat.

Ces bonnes performances ont permis au groupe de confirmer sa prévision de croissance du résultat opérationnel courant comprise entre 6% et 10% sur l’année. Sur les six premiers mois de l’exercice, cet indicateur a progressé de 10,6%. En dépit de quelques petites acquisitions récentes, l’endettement du groupe ne dépassait pas 36,8 millions d’euros à la fin juin, soit 5,7% de ses fonds
propres.

Helvetia

Assureur spécialiste des risques d'entreprises, Helvetia France réalise un chiffre d'affaires de 388 M€ en 2021 avec plus de 400 collaborateurs répartis en France : Colmar, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Mérignac, Paris, La Réunion, Nouméa, Londres et Dakar. En France depuis 1921, le siège social de la compagnie est au Havre. Son offre est distribuée par des intermédiaires d'assurances et s'adresse aux entreprises qui souhaitent assurer leurs machines, bâtiments, responsabilité civile professionnelle, les risques liés à la construction, à la circulation des poids lourds, les transporteurs et logisticiens, les professionnels du secteur maritime (armateurs, pêche, fluvial, plaisance et portuaire), les marchandises transportées et les œuvres d'art.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?