Faut-il externaliser sa gestion de la formation ?

La formation est un investissement primordial, qui conditionne la capacité des entreprises à relever les défis de demain. Certaines entreprises choisissent d’externaliser la gestion de la formation, mais quels en sont les avantages ? Comment en déterminer l’opportunité et quel prestataire choisir ?

La formation est la deuxième fonction RH la plus externalisée derrière la paie et devant le recrutement. En effet, 5 à 10% des entreprises ont déjà recours à un prestataire pour externaliser la gestion des formations et ce chiffre tend à croître significativement chaque année.

Alors, pourquoi externaliser ?

L’externalisation de la gestion de la formation permet aux entreprises d’accroître leur performance.

Elle apporte :

  • Une réduction du coût de la gestion de la formation
  • Un accroissement de la performance opérationnelle de la formation : une meilleure atteinte des objectifs, une sécurisation juridique des procédures, et une optimisation de l’efficacité et des relations entre les intervenants,
  • Une valorisation de la formation, en permettant aux RH de se recentrer sur des missions plus stratégiques.

Comment déterminer l’opportunité d’externaliser une fonction ?

Si votre activité :

  • Implique une gestion COMPLEXE,
  • Est particulièrement CHRONOPHAGE,
  • A une importance CRITIQUE pour l’entreprise,
  • Et correspond à un service bien CIRCONSCRIT dans l’organisation,

Alors, l’opportunité d’externaliser cette activité est importante.

La gestion de la formation correspond parfaitement à ces critères. En effet : elle prend du temps, elle est assurée par un service précis, et elle correspond à une fonction essentielle de l’entreprise : le développement du capital humain.

De plus, l’environnement réglementaire, institutionnel et économique de cette activité est en mutation constante, ce qui requiert une expérience et une expertise coûteuse à entretenir.

Auprès de qui externaliser ?

Le choix du prestataire peut s’appuyer sur 3 critères :

  • Sa spécialisation dans le domaine RH que l’on envisage d’externaliser : dans ce cas précis, la gestion de la formation,
  • Son esprit de service,
  • Son système d’information et sa volonté d’accompagner la transformation de l’entreprise.

Dans le cadre de l’externalisation de l’un de nos clients, AON, auprès de la société Rhexis, AF2A pu juger de l’efficacité et de la réactivité du système, en tant que Centre de formation professionnelle. Le chargé de clientèle de Rhexis, qui est l’interface entre la société AON et AF2A connaît parfaitement les objectifs de son client et travaille en étroite collaboration avec la Responsable Formation d’AON pour la mise en place du plan de formation.

Source : Management de la Formation by Rhexis

Source link