Trois quarts des entreprises du secteur de l’assurance pensent encourager le télétravail après la crise de la Covid-19, selon une étude commandée par Roam.
Roam, Cowants by Mazars et l’Ifpass ont interrogé 32 sociétés du secteur de l’assurance concernant l’organisation du travail à distance avant, pendant et après la crise du coronavirus. La grande majorité des entreprises (87%) considère que les salariés souhaiteront continuer à travailler à distance après la crise. Trois quarts des sociétés pensent encourager le travail à distance par la suite. « La crise a permis de faire sauter les derniers freins à la pratique du travail à distance, la plupart liés aux modes de management », indique l’étude.
A titre d'exemple, CNP Assurances ou Maif ont déjà adapté leurs accords de télétravail pour permettre aux salariés de télétravailler jusqu'à trois jours par semaine.
Avant la crise, 61% des entreprises du secteur avait déjà mis en place un accord sur le télétravail, dont 42% pour l’ensemble de leurs collaborateurs. En Île-de-France, la proportion d’entreprises avec accord de télétravail grimpe à 73%. Malgré cette possibilité, uniquement 23% des salariés de ces entreprises avaient recours au télétravail.
66% des entreprises considèrent que leur société était prête à basculer massivement en travail à distance. Parmi les mesures d’urgence prises pendant le confinement, 78% des répondants affirment avoir équipé les collaborateurs en matériel informatique et 62% avoir renforcé l’accès à distance à l’environnement de travail informatique.
En cette période de confinement, 60% des entreprises ont communiqué plusieurs fois par semaine avec leurs collaborateurs. Parmi les principales difficultés rencontrées par les collaborateurs, 70% des entreprises citent l’isolement social, suivi du manque d’un espace de travail dédié (60%), du stress/fatigue (51%).
Concernant la performance des collaborateurs, uniquement 13% des répondants affirment que les salariés sont moins efficaces à distance. Plus de la moitié considère qu’ils sont aussi efficaces que d’habitude et un quart affirme qu’ils sont encore plus performants.
Les entreprises souhaitent repenser l’organisation du travail (70%) à l’ère du digital et faire évoluer les modes de management. 57% d’entre elles déclarent que la formation des managers à la gestion à distance des équipes est une priorité. Pour les entreprises d’assurance, le travail de demain doit faire l’objet d’une co-construction et concilier la vision du management et les aspirations des salariés. Plusieurs entreprises interrogées sont prêtes à introduire plus de flexibilité dans les horaires, plus d’autonomie, moins de déplacements et des réunions pour améliorer l’efficacité et l’épanouissement des collaborateurs.
À voir aussi
Mutuelles : Médicis rejoint Roam
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations
RH : La Maif fait évoluer son accord sur le temps de travail